Méditations
On l’a tous connu ce rocher qui domine la mer et d’où l’on s’imagine sauter avant de se retrouver au bord et de jauger l’abîme… Sur la plage de Tréboul, il y a Le Mell qui donne à Martin Huguet et Jim Chawki l’occasion de gloser sur le sujet, non sans autodérision. L’épreuve combine deux défis : se jeter à l’eau et se jeter dans le vide, toutes choses qui mettent en jeu notre cran, mélange de courage et d’inconscience.
Autre film autre défi, celui de gravir la pente glissante d’une montagne enneigée. Menezioù ruz ma soñjoù est une performance physique doublée d’une impro en breton, tout aussi méditative, sur le sens de la vie, entre trop plein émotionnel et absurdité.
Le collectif Décohérences propose ainsi deux œuvres brèves, exercices de conscience sur des instants ordinaires de l’existence, et qui en révèlent les vertigineuses contingences.
LE MELL
LE MELL
de Martin Huguet et Jim Chawki (2023 - 4’)
Sur la plage Saint-Jean, un rocher invite aux plongeons. Source de vertiges et de jeux, il porte un nom : le mell.
Avec ce film, nous voulons rendre hommage à un lieu chéri en racontant son histoire et en montrant ce qui s’y passe. On s’est demandé : comment prendre le point de vue d’un rocher et comment retranscrire la multitude de ses impressions ? On s’est basé sur notre propre expérience. Pour nous, sauter du rocher n’était pas facile, on avait peur de se péter une jambe. Alors on s’est demandé quel sens ça avait de passer cette épreuve ?
MENEZIOÙ RUZ MA SOÑJOÙ
MENEZIOÙ RUZ MA SOÑJOÙ
de Marzhin (2023 - 4’)
Piala court dans un bois et s’enfonce dans la neige. Elle affronte ses pensées sombres et ses peurs.
J’avais envie d’essayer quelque chose qui ne soit pas narratif, à base de sensations de neige et de mouvements. La rencontre avec Piala à Rimouski a inspiré cette scène, tournée avec les moyens du bord face à l’île au Carnage. Avec sa parole unique, Piala s’est inspirée de son expérience québécoise pour écrire et dire le texte. Au départ, on rêvait de réaliser un film en breton dans des paysages qui n’évoquent en rien la Bretagne. Faire voyager la langue, ou plutôt retrouver les locuteurices qui ont voyagé avec elle.
Collectif Décohérences
Collectif Décohérences
Martin Huguet et Jim Chawki se rencontrent en 2018 au Mexique, sur le tournage d’un court métrage réalisé par Jim. À leur retour, ils forment le collectif Décohérences, tombent amoureux du Finistère et plus particulièrement de Douarnenez qui devient le théâtre de nombre de leurs courts métrages.
COMMENTAIRES