Avoir 12 ans à Sein
NOTRE CAILLOU EST UN ROYAUME
NOTRE CAILLOU EST UN ROYAUME
de Laurie-Anne Courson (2019 - 26’)
Olwen et Jean se connaissent depuis toujours. À 12 ans, sur l'île de Sein, ils grandissent librement, affirmant être des ados comme les autres. Pourtant, ils ne sont que deux élèves au collège, et sur leur île d'1,5 km². Ensemble, durant une année scolaire, ils nous racontent leur histoire teintée d'amitié.
>>> un film en coproduction Aligal Production et France Télévisions avec le soutien du CNC
Trois générations, une île
Trois générations, une île
par Laurie-Anne Courson
Les demandes de tournage au sein du collège des îles du Ponant sont nombreuses. Et il n’est pas rare d’entendre les habitants soupirer de lassitude quand on leur soumet l’envie de tourner un documentaire sur cet établissement. Je crois que les îliens ne réalisent pas que le quotidien de ces élèves est exceptionnel, dans le sens où ceux-ci sont amenés à suivre une scolarité avec la même poignée d’enfants pendant 12 ans !
Je connais Olwen et Jean les deux collégiens sénans, tous deux élèves en 5e, depuis plusieurs années. Ils se sont montrés enthousiastes à l’idée de raconter comment on grandit sur un petit bout de terre entouré d’eau salée. Je leur ai proposé d’être les narrateurs de leur histoire. Même enthousiasme du côté du proviseur, de l’équipe enseignante et de l’Inspection académique.
Notre caillou est un royaume s'est écrit au présent, dans le quotidien des collégiens. Comment Jean et Olwen se sont-ils construits année après année ? S'épanouissent-ils dans ce cocon à la fois protecteur et excluant ? Seront-ils armés pour basculer à 15 ans dans une cour de lycée sur le continent ? Ce film s’est aussi écrit au passé. Grâce aux archives de la Cinémathèque de Bretagne, Jean et Olwen ont pu voir, projeté sur les maisons du village, l'île au temps où il y avait une discothèque, un cinéma... À travers l’histoire des deux collégiens, ce film explore aussi un demi-siècle de vie insulaire.
Laurie-Anne Courson
Laurie-Anne Courson
Née en Bretagne, formée aux métiers du journalisme à Marseille, Laurie-Anne Courson a bifurqué vers le documentaire en intégrant le dispositif Passeurs d'images, sur l'île de La Réunion en 2011.
La nuance peut sembler ténue entre reportage et documentaire, mais pour Laurie-Anne elle est bien réelle. Le documentaire implique d'assumer le regard que l'on porte sur celui que l'on filme.
L'insularité fascine la réalisatrice, la mer l'interpelle. En choisissant Audierne et la pointe bretonne comme port d'attache, elle développe de nombreux projets autour de la mer et en particulier les îles. L'océan est-il un espace de liberté ou dresse-t-il un rempart face au reste du monde ?
Écoliers Crusoé
Écoliers Crusoé
OUEST FRANCE >>> Le regard tendre et plein d’humour de Laurie-Anne, sur ces deux jeunes, a conquis l’ensemble de la salle. Guénola, une Sénane, est intervenue à l’issue de la séance : C’est un beau cadeau qu’ils garderont sûrement précieusement.
RTL >>> Le collège du Ponant, réparti sur sept îles bretonnes, évite aux élèves d'avoir à se rendre sur le continent pour aller en cours. Un établissement atypique où professeurs et élèves s'organisent pour préserver leur mode de vie.
BRUT >>> Professeur des écoles, Timothée a accepté ce poste sur cette île bretonne de moins de mille habitants. Un choix qu'il ne regrette pas. Brut l'a rencontré.
COMMENTAIRES