L'interdit
Nous n’irons plus en haut raconte l’histoire de deux frères livrés à eux-mêmes. Le plus grand défend au second de monter à l’étage de la maison, cette interdiction appelant bien sûr la transgression. Dès lors, le spectateur est sensibilisé à la délimitation entre le bas et le haut, l’horizontal et le vertical, et le réalisateur Simon Helloco inscrit sa mise en scène dans cette dualité. Sans être mentionnée, l’absence des parents, dont il ne reste ici que les oripeaux flottant au vent, finit par alourdir l’atmosphère.
Nous n’irons plus en haut est un film sensible, qui accorde une attention particulière à la vie animale dans un environnement agricole dominé par la machine, une moissonneuse à maïs qui installe une menace qui jamais ne s’estompera.
NOUS N’IRONS PLUS EN HAUT
NOUS N’IRONS PLUS EN HAUT
de Simon Helloco (2021 - 23’)
L’été se termine, c’est l’heure de l’ensilage dans une paisible campagne bretonne. Alors que des agriculteurs récoltent le maïs, deux frères de 8 et 12 ans sont livrés à eux-mêmes dans leur grande maison, maîtres de ce vaste royaume où ils s’autorisent toutes les libertés, sauf de monter à l’étage...
>>> un film produit par Benjamin Bonnet de Mood films Production
Récompenses
Prix du meilleur film au Moscow International Short Film Festival
Grand Prix du Festival du film social de Nice
Prix du jury des lycéens au Festival des 24 courts
Une prison à ciel ouvert
Une prison à ciel ouvert
par Simon Helloco
Nous n’irons plus en haut est l’histoire d’un drame qui ne dit son nom, d'une violence invisible, point de départ de ce huis clos et de sa tension narrative. Le film suit alors le parcours de deux jeunes frères, seuls et perdus au milieu d'un vaste environnement agricole et qui apprennent maladroitement à se gérer seuls.
Si le film flirte avec le drame familial et le thriller, il opte aussi, en s'attardant sur la spontanéité et les moments du quotidien de l’été, avec une trame douce, pudique et mélancolique. La nature devient un personnage à part entière et le témoin silencieux du drame qui se joue. Mais ce n’est pas une ode à la nature car cette nature, contemplée par les deux frères, est tout autant en train de les observer.
Ce film est à la fois la chronique poétique d’une enfance blessée et un drame psychologique, un film sur des enfants qui essaient, avant qu’il ne soit trop tard, d'être des enfants.
Simon Helloco
Simon Helloco
Simon Helloco est un réalisateur originaire de la région de Loudéac. Après être passé de la section audiovisuelle de son lycée à Pontivy à info-com à l’IUT de Lannion, il parachève son cursus à la Sorbonne où il obtient un master en gestion culturelle. Après quatre années passées à UniFrance en tant que responsable artistique de MyFrenchFilmFestival, Simon Helloco écrit et coréalise Hugo : 18h30, court métrage multi-récompensé et sélectionné dans plus de 50 festivals dans le monde. En 2021, Nous n’irons plus en haut, son deuxième court de fiction, circule dans les festivals internationaux et gagne plusieurs prix.
En 2022, Simon sort diplômé de l’Atelier scénario de la Fémis où il a développé le scénario de son premier long métrage : Les Neiges de Grenade. Il est actuellement en production d’un court métrage, Noé s’envole, et d’un long métrage, Ciné boyz club.
En dehors de cette activité, il réalise et monte des bandes-annonces institutionnelles et des bandes démos de comédiens.
Violence intrafamiliale
Violence intrafamiliale
FRANCE INFO >>> Des victimes de violences familiales témoignent et insistent sur l’importance de retirer l’autorité parentale des bourreaux en cas de violence.
LIBÉRATION >>> Les enfants confrontés à la violence subissent un choc traumatique qui peut les conduire à reproduire un comportement agressif à l’âge adulte.
FRANCE INTER >>> Des professionnels de la protection de l’enfance discutent des moyens qui doivent être mis en place pour lutter contre les violences faites aux enfants.
4 septembre 2023 22:18 - Veillon Guilloux Catherine
Est-ce meurtre ou suicide ?