Tintin, le retour
À la fin des années 30, Auguste Piccard invente le bathyscaphe, une cabine sphérique en acier conçue pour atteindre les profondeurs abyssales. En 44, Hergé publie Le trésor de Rackham le rouge où il est question d’un ancêtre de Tintin, inventeur d'un sous-marin de poche en forme de requin. C’est dans cet album qu’apparaît le personnage du Professeur Tournesol, véritable sosie de Piccard…
70 ans plus tard, deux ingénieurs bretons se lancent dans la construction d’un sous-marin directement inspiré par leurs lectures d’enfants : Tintin et Jules Vernes avec le Nautilus de Vingt mille lieues sous les mers.
David Morvan et Erwan Le Guillermic nous racontent le passage du rêve à la réalité.
LE PETIT SOUS-MARIN QUI RÊVAIT D'ÊTRE GRAND
LE PETIT SOUS-MARIN QUI RÊVAIT D'ÊTRE GRAND
de D Morvan et E Le Guillermic (2016 - 26')
Voici le projet un peu fou de deux hommes, Antoine Delafargue et Michaël de Lagarde, qui ont décidé de concrétiser un rêve de gosse : traverser la Manche en sous-marin à pédales. Près de 250 kilomètres à parcourir, six jours de navigation en autonomie et par la seule force des mollets ! Après huit ans passés à travailler sur le projet, les deux ingénieurs se jettent à l’eau.
>>> un film produit par Aligal Production et France Télévisions
Du rêve à la réalité
Du rêve à la réalité
Le point de départ de cette aventure a germé dans l’esprit d’un grand enfant : Antoine qui rêvait un jour de piloter le requin sous-marin de Tintin. 20 plus tard, il a grandi, fait polytechnique et travaille dans l’engineering pétrolier. Son rêve est toujours là, intact. Accompagné d'un ancien camarade de promo de Polytechnique, Michaël de Lagarde, ils se lancent dans l’aventure. David Morvan et Erwan Le Guillermic ont suivi la préparation du sous-marin jusqu’à la mise à l’eau.
David Morvan et Erwan Le Guillermic
David Morvan et Erwan Le Guillermic
David Morvan et Erwan Le Guillermic sont auteurs-réalisateurs. Ils coréalisent des documentaires pour la télévision depuis 2005, notamment pour les magazines Littoral et Thalassa : Haro sur le bar (2010), Les seigneurs de la sardine (2013) ou encore Sale temps pour le chalut (2015). Le travail des deux réalisateurs est marqué par leur prédilection pour les films historiques et culturels comme L’incendie (2014) sur l’incendie du Parlement de Bretagne ou encore J'irai graffer sur vos murs (2017) qui plonge dans l'univers des graffeurs rennais. En 2003, ils fondent DMLG Production, une société installée à Rennes.
Passionné de voyages et de cultures d’ailleurs, Erwan est avant tout curieux de l’autre. Après Sciences Po, Erwan revient vivre à Rennes en 2003 pour y écrire ses films qui questionnent la Bretagne.
Son sens de l’écoute en fait un intervieweur à qui on aime se confier.
Féru de culture et notamment de musique, son esprit critique et sa capacité à remettre en question l’existant font de David un réalisateur qui sort des sentiers battus et affectionne particulièrement mêler interviews et images d’archives.
Une traversée hors du commun
Une traversée hors du commun
PROJET POISSON PILOTE >>> Suivez les aventures de Antoine Delafargue et Michaël de Lagarde sur leur blog.
OUEST-FRANCE >>> Une semaine à deux à bord de cet engin de six mètres…L’une des plus petites expéditions ayant jamais existé !
LE PARISIEN >>> Le but de la traversée : explorer la Manche et en rapporter des images afin de les partager et de rendre concrets les enjeux de la gestion durable.
FRANCE INTER >>> Interview de Michaël de Lagarde à bord du sous-marin à pédales la veille du grand départ.
SOUS-MARIN >>> Histoire et représentations du sous-marin. Un objet de fascination depuis l'Antiquité.
COMMENTAIRES