Silence !
14/05/2025
Voici le film d'une réalisatrice qui observe les humains-qui-observent-les-oiseaux, une espèce bardée d’équipements optiques, mono ou binoculaires. Les uns et les autres se cherchent, font connaissance, se comparent…
Troquer le fusil contre une paire de jumelles, voici une bonne manière d’inaugurer une nouvelle ère relationnelle entre l'homme et l'animal, avant que celui-ci ne disparaisse sous le rouleau compresseur industriel. Ces humains qui se mettent à la portée des bêtes ont l’air tout réjouis. Se mettre au diapason de la nature : c’est cette chose toute simple et si précieuse que Julie Maréchal a voulu nous montrer dans Piou piou piou. La rencontre se passe en rade de Lorient, mais elle pourrait se passer partout ailleurs où l’homme laisse un habitat viable pour les oiseaux et leur écosystème.
PIOU PIOU PIOU
(avant qu'on ne soit cuit, cuit, cuit)
PIOU PIOU PIOU
(avant qu'on ne soit cuit, cuit, cuit)
de Julie Maréchal (2021 - 16’)
Piou Piou Piou est un film sur les observateurs et observatrices d'oiseaux qui évoquent leur passion. Entre l'ornithologue professionnel avec son compteur, les promeneuses distraites du littoral, l'adolescente émerveillée et l'amateur en attente, c'est le récit d'une attention singulière à la nature qui se tisse au fil des personnages.
Des oiseaux et des hommes
Des oiseaux et des hommes
par Julie Maréchal
Mes parents habitent à côté de la presqu’île de Kerner, au fond de la petite mer de Gâvres au sud-est de Lorient. Petites, avec mes sœurs, nous y faisions beaucoup de kayak. Les oiseaux étaient là, compagnons de route de chaque rivage visité. Enfant, je n’étais pas particulièrement intéressée par leur présence. Mes parents tentaient de nous apprendre à reconnaître quelques espèces, alors on écoutait, d’une oreille distraite, préférant jouer avec un copain de passage.
Adulte, c’est avec un regard différent que j’observe le territoire où j'ai grandi, je me prends au jeu de l’observation et de la lecture scientifique. Les habitants alentour, enfants, adultes, ma famille et mes amis, lorsqu’ils observent, regardent ces oiseaux et s’imaginent leurs façons de vivre. J’ai souhaité faire un film avec ces personnes, montrer l'imaginaire que chacun se construit en fréquentant ce territoire. L’intention ici n’a pas été de faire un film animalier ou scientifique, mais de faire parler de ce rapport entre humains et oiseaux ; et comment se tisse une nouvelle attention, une nouvelle écoute de notre environnement.
Julie Maréchal
Julie Maréchal
Julie Maréchal grandit à côté de Lorient où elle a pu étudier le théâtre avant de s'orienter en sociologie, puis vers des formes documentaires autant sonores que cinématographiques. Au cours de ses études, elle s’implique dans des projets radiophoniques (reportage, émission, création sonore), et découvre le cinéma documentaire. Piou Piou Piou est son premier court métrage réalisé dans le cadre du master DEMC*. À la fin de sa formation, elle se spécialise dans la prise de son pour des films documentaires, travaille à des projets associatifs (programmation, ateliers) tout en consacrant du temps à ses projets de réalisation.
*Documentaire : Écriture du monde contemporain, Université Paris Cité
Plus qu'un simple hobby
Plus qu'un simple hobby
RADIO CANADA >>> Des familles qui observent les oiseaux contribuent à la recherche en ornithologie en partageant leurs observations avec les scientifiques.
COURRIER INTERNATIONAL >>> Série d’été – Des oiseaux et des hommes 2/7 : Qu’est-ce qui anime les passarinheiros, comme on appelle les observateurs d’oiseaux au Brésil ? Observer les oiseaux, c’est une façon de voir le monde.
OUEST FRANCE >>> Petit guide des oiseaux à observer de sa fenêtre au printemps : mésanges, moineaux, rouges-gorges, pinsons, verdiers et fauvettes...
COMMENTAIRES