Novice prometteur

En train de dessiner Jean Cremers

Repéré par Quai des bulles qui lui a décerné le prix Jeune Talent 2020, Jean Cremers débarque dans le monde de la BD professionnel avec un roman graphique déjà très abouti.

À Saint-Malo, l'auteur belge rencontre celui qui a présidé le jury, Fabien Vehlmann, scénariste reconnu, auteur notamment de Seuls, série fantastique jeunesse. Vous trouverez ici le portrait d'un jeune homme singulier et de son désir d'écriture, une présentation par lui-même de ses travaux en cours et une discussion entre pros sur le devenir de la condition d'auteur de BD.

Touchant et instructif.

Une coédition KuB et Festival quai des bulles

quai des bulles KuB logo

JEAN CREMERS, OPUS 1

(2021 - 6’)

L’histoire de cette BD, c’est celle de Jean et de son frère. Ensemble, ils partent en Norvège avec chacun un objectif différent : l’un souhaite se rapprocher de ses croyances vikings, l’autre désire découvrir son aîné, saisir l’occasion pour briser la carapace dont il ne se défait jamais. La Norvège symbolise les relations qu'on peut créer entre frères et sœurs : imprévisibles, profondes, parfois dangereuses et surtout indispensables. À travers cette BD, c’est le récit d’une vie que Jean a souhaité dérouler, d’une traversée ponctuée de péripéties, de pleurs, de joies… La plupart des pages sont silencieuses car selon Jean, le dessin raconte plus que le texte.

LE DESSIN SELON JEAN

(2021 - 15')

Entre la BD et Jean, ça n’a pas toujours été évident. En sortant de l’École des arts de Saint-Luc à Liège, le jeune belge veut tout arrêter. Je n’avais rien à raconter. C’est à l’occasion d’un voyage en Norvège avec son frère en 2018, qu’une histoire lui vient naturellement. Il s’inscrit alors en master bande dessinée afin d’en faire son métier.

Sa spécialité : travailler avec une seule teinte en réalisant des aplats de couleurs. Le but est de laisser place à l’imagination du lecteur en créant un dessin volontairement déstructuré. Pour ce faire, il utilise principalement un ordinateur couplé à une tablette graphique : gain de temps, droit à l’erreur, corrections facilitées.

LA BD, UN MÉTIER DE MOINE

Fabien Vehlmann - Jean Cremers (2021 – 45’)

Fabien Vehlmann, 25 ans d’expérience en tant que scénariste de bande dessinée, auteur notamment de Seuls, série fantastique jeunesse, et Jean Cremers l’auteur débutant, prix Jeune Talent 2020 à Quai des bulles, parlent du métier, de leurs inspirations, du rapport entre écriture textuelle et écriture visuelle, de la part d’autobiographie dans la fiction, du rapport aux éditeurs, des succès commerciaux et des échecs, des nouvelles formes de romans graphiques, des outils numériques et de leurs conséquences, des usages des lecteurs…

BIOGRAPHIE

Jean Cremers

Profil Jean Cremers

Né à Liège en 1996, les parents de Jean Cremers le poussent dans une scolarité identique à celles de ses frères et sœurs : sciences, langues, biologie, communication... Il obtempère un moment avant de décider de changer de voie. À 20 ans, il débute des études supérieures en bande dessinée à Saint-Luc Liège. En février 2020, il remporte le Grand Prix Jeune Talent du concours Quais des bulles à Saint-Malo avant d'obtenir son master option BD à l’Académie royale des beaux-arts de Liège. En 2023 Vague de froid est sacré meilleur ouvrage par le Prix Victor Rossel de la bande dessinée.

LE FESTIVAL

Prix Jeune Talent, Quai des bulles

Quai des bulles est le deuxième festival de BD en France après Angoulême, il a lieu tous les automnes à Saint-Malo. Au programme : des expos, animations et rencontres avec des auteurs, dessinateurs et éditeurs du neuvième art. Le festival décerne différents prix : le Grand prix de l’affiche, le prix Coup de cœur, Révélation ADAGP/ Quai des bulles et le prix Jeune Talent. Pour concourir, les auteurs doivent présenter un projet en une ou deux planches BD autour d’un thème imposé. Jean Crémers est le lauréat du prix Jeune Talent 2020 sur le thème 40 ans après.

REVUE DU WEB

La BD sur tous les fronts

OUEST-FRANCE >>> Dans l’incapacité de fêter la 40e édition du festival, les bénévoles de l’association Quai des bulles ont imaginé une programmation alternative. Au programme : un parcours inédit d’expositions en plein air, un concert dessiné numérique, une revue expérimentale et de multiples autres réjouissances pour continuer à faire vivre la création.
FRANCE BLEU >>> En 2020, Quai des bulles lance Encrage, une série de podcasts dédiée à la bande dessinée. Dans le premier épisode, les quatre fondateurs de l’émission expliquent comme l’association s’est structurée au fil des années jusqu’à devenir le deuxième festival de BD de France.
ACTUABD >>> Les six mois de prolongation de l’Année nationale de la bande dessinée (2020-2021) n’auront pas été vaines. À travers ses 2300 événements la bande dessinée sera parvenue à se faire valoir en tant que support artistique, pédagogique, académique, mais aussi patrimoine mondial.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Jean Crémers, Fabien Vehlmann
    entretien et image Serge Steyer
    son Kilian Jarno

    montage Serge Steyer, Evan Gautier
    moyens techniques KuB

    Artistes cités sur cette page

    Profil Jean Cremers

    Jean Cremers

    KuB vous recommande