Attaché à l'enfance
RONAN BADEL
RONAN BADEL
(2020 - 13’)
Rencontre avec Ronan Badel, auteur et illustrateur aux plus de 250 ouvrages. Attaché au monde de l’enfance, il revient sur ses débuts de dessinateur, son premier livre édité, ses collaborations et sur la fantaisie qui abrite son style.
Ronan Badel
Ronan Badel
Ronan Badel né en 1972 au bord de la mer, à Auray. Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg en 1998, il vit plusieurs années à Paris où il enseigne l’illustration dans une école d’art et collabore avec un grand nombre de maisons d'édition. En 2003, il retourne s'installer en Bretagne pour manger des sardines grillées, se consacrer à la création d'albums jeunesse et développer un travail d'auteur.
Répondant aux nombreuses sollicitations, il intervient régulièrement en milieu scolaire. Je suis un ours, et quand je sors de ma grotte pour rencontrer les enfants, c’est pour leur raconter des histoires. Je réponds à leurs questions et en échange ils me parlent d’eux. On a tous des histoires à raconter.
Auteur et illustrateur de ses propres textes, comme Kiki et Rosalie et Cache toi Arsène ! aux éditions Sarbacane ou Petit Sapiens et Pépère le chat aux éditions Flammarion, il collabore avec des auteurs pour des séries (Émile, Français d’ailleurs, Le loup gris, Dragons…) ou des albums (Les aventures agricoles d’Harry l’agriculteur, Bob le loup, The Bacon brothers, Groléfant et Tit’souris, Le permis d’être un enfant…).
Dessinateur prolifique il mène souvent plusieurs projets à la fois et s’attache à varier les intentions graphiques.
Infatigable explorateur du trait
Infatigable explorateur du trait
LE TÉLÉGRAMME >>> Des Vannetais présents au salon du livre, Ronan Badel est l'un des fidèles. L'illustrateur vient cette année avec trois cochons musiciens : Les Bacons Brothers. Retour sur un road récit.
LA MARE AUX MOTS >>> Je ne sais jamais quelle piste graphique je vais utiliser, je veux continuer à chercher et à explorer différentes écritures, différents outils, explique Ronan Badel dans cette interview.
LE FIGARO >>> Ronan Badel aborde sans jamais s'appesantir des sujets graves comme la solitude des personnes âgées ou l'intolérance. Mais comme il s'agit d'un album pour les petits, la bonne humeur et la légèreté dominent.
COMMENTAIRES