Roxane

Guillaume de Tonquédec et Roxane

L’industrialisation de l’agriculture reste un marqueur important de la transformation de notre société. Dans son film Roxane , qui sort en salles, Mélanie Auffret prend à rebours la vision technocratique de l'élevage intensif où l’animal est vu à travers le prisme de la rentabilité. Son héros, Raymond, s’adresse à ses pondeuses considérant qu’il existe entre eux un commerce équitable : des œufs contre la vie au grand air. Il leur parle, leur déclame des vers d’Edmond Rostand, trouvant là un auditoire qui ne manque pas de répondant.

Mine de rien, cette comédie sans prétention porte en elle des germes de révolution : les animaux auraient non seulement le droit de ne pas être inutilement maltraités, mais aussi celui d’accéder à la culture, de se syndiquer et d’organiser des grèves quand ces droits sont menacés !

ROXANE

de Mélanie Auffret (2019)

Toujours accompagné de sa fidèle poule Roxane, Raymond, petit producteur d’œufs bio en Centre Bretagne a un secret bien gardé pour rendre ses poules heureuses : leur déclamer les tirades de Cyrano de Bergerac. Mais face à la pression et aux prix imbattables des grands concurrents industriels, sa petite exploitation est menacée. Il va avoir une idée aussi folle qu’incroyable pour tenter de sauver sa ferme, sa famille et son couple : faire le buzz sur Internet.

>>> un film produit par Quad Films

ORIGINE

SOIS HEUREUSE MA POULE

Juin 2016, une loi est votée : toutes les petites fermes ont l’obligation de passer à l’élevage industriel. Dure nouvelle pour Raymond, qui se doit de l’annoncer à ses poules.

Ce court-métrage réalisé en juin 2016 est en quelque sorte la première pierre de Roxane pour Mélanie Auffret.

ENTRETIEN

MÉLANIE AUFFRET

Mélanie Auffret

D’où venez-vous, Mélanie Auffret ?

Je suis originaire de Vannes, mes grands-parents étaient agriculteurs et avaient une exploitation de vaches laitières du côté de Corlay (22) où j’ai passé l’essentiel de mon temps libre. Quand je suis montée à Paris, à 20 ans, je me suis inscrite dans une école de cinéma. J’ai fait de nombreux stages, à la régie ou en tant qu’assistante sur des tournages et j’ai réalisé deux courts métrages. Mon deuxième, c'était Sois heureuse ma poule, situé dans le même univers que celui de Roxane, une production familiale à 1000 €, interprétée par de vrais agriculteurs. Ce film a été présenté au Festival de L’Alpe d’Huez en 2017 où le producteur Foucauld Barré (Quad) m’a proposé de développer un long métrage à partir de cette idée. Pour moi, la jeune bretonne sans aucune connexion, c’était incroyable.

Comment vous est venue l’idée de ce long métrage ?

Quand mon producteur m’a appelée pour me demander si j’avais une idée de long métrage, j’avoue que je n’en avais pas encore ! J’ai donc retardé au maximum

RENCONTRE

GUILLAUME DE TONQUÉDEC

Guillaume De Tonquédec au milieu de ses poules

Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce projet ?

C’est toujours excitant de lire le scénario d’un premier film, surtout quand il est écrit de la main du réalisateur, ici une femme, jeune, culottée, dynamique… et bretonne ! Il n’en fallait pas plus pour me séduire.

En quoi l’histoire qu’elle voulait raconter vous touchait ?

C’est un conte poétique. Cet homme taiseux qui vibre en secret pour la littérature est émouvant. C’est un homme plus à l’aise avec ses animaux qu’avec l’espèce humaine. Raymond a cette passion secrète, il a besoin de déclamer des vers mais il s’adresse à ses poules car il sait qu’elles seules ne le jugeront pas. Ce complexe lié au fait qu’il n’a pas fait d’études, ce sentiment de ne pas être légitime face à la culture, c’est touchant mais quand on sait que cette démarche est inspirée d’une histoire vraie, cela devient bouleversant.
Au début, Raymond cache cette passion comme on cacherait une maîtresse ! L’idée de lui faire faire son coming-out littéraire m’a paru à la fois très drôle et très émouvante car cela devient un parcours initiatique. Pour sauver son exploitation, il devra se mettre à nu, au sens fort du terme : face à sa femme, ses enfants, ses amis, son entourage professionnel, et même le monde entier puisqu’il va passer sur YouTube! Il va s’en trouver changé car en assumant son amour du théâtre, il s’acceptera lui-même. C’est là où le film atteint une dimension universelle car tout le monde peut s’identifier à cet homme qui va se battre pour sauver ceux qu’il aime.

ENTRETIEN

LÉA DRUCKER

Léa Drucker

Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce projet ?

J’aimais l’idée principale que ce scénario abordait, celle d’un homme qui a du mal à communiquer avec sa famille et n’arrive à s'exprimer qu’avec une de ses poules. Je trouvais que c’était un point de départ audacieux qui relevait presque du pari. Cette problématique sur les mots, sur le théâtre me plaisait énormément bien sûr, et la façon dont Mélanie racontait cette histoire était très sensible. La poésie, aujourd’hui, a de moins en moins de place dans nos quotidiens et cela semble compliqué de dire je veux être un poète. Surtout dans le milieu agricole où l’on n’a pas le temps d’avoir des états d’âme et où l’on peut souffrir physiquement et psychologiquement. Mais à bien y réfléchir, c’est un sujet universel car nombre de gens peuvent se heurter à des problèmes de communication et pour leur famille c’est toujours dur.

REVUE DU WEB

Idée fixe

LE TÉLÉGRAMME >>> Sa belle histoire ne doit rien au hasard, mais plutôt à sa ténacité toute bretonne et à son énergie communicative. Je ne connaissais personne dans le milieu du cinéma. Ma mère est enseignante et mon père travaille dans les assurances ! Le déclic m’est peut-être venu de mon institutrice en primaire à Plescop (56), Bénédicte Babin, qui m’a donné le goût de la poésie.

FRANCE 3 >>> Une comédie sociale, qui nous plonge dans l’univers d’un éleveur de poules... Ce long métrage a été tourné en Centre-Bretagne avec entre autres Guillaume de Tonquédec... C'est lors d'une avant-première, devant des lycéens vannetais, qu'une de nos équipes a rencontré sa réalisatrice bretonne

OUEST FRANCE >>> Je suis adepte des comédies sociales à l’anglaise, où le sujet social est traité avec humour. Grâce à la comédie et avec le rire, le message a beaucoup plus d’impact sur le public. C’est aussi un moyen de montrer qu’il y a des solutions, qu’il faut être optimiste. Aujourd’hui on a besoin de sourire en sortant du cinéma.

COMMENTAIRES

  • 1 octobre 2024 21:41 - Simon

    Des poules

CRÉDITS

réalisation Mélanie Auffret
scénario Mélanie Auffret et Michaël Souhaité
directeur photo Nicolas Massart
son Pascal Armant, Matthieu Fichet, Nicolas Dambroise, Bruno Mercère
directeur de prod Olivier Lagny
assistant réal Dylan Talleux
chef déco Thomas Ducos
costumes Marie-Laure Lasson
régisseur Thomas De Sambi
maquillage Suzel Bertrand
coiffure Noa Yehonatan
scripte Marion Pastor
casting Marie-France Michel
directrice de post-prod Anne-Sophie Dupuch
montage Jeanne Kef
musique originale Gaëtan Roussel

avec Guillaume de Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski, Kate Duchêne, Liliane Rovère, Michel Jonasz, Jean-Yves Lafesse, Baptista Perais, Sacha Bejaoui, Philippine Martinot, Hervé Mahieux, Vinciane Amilhon, Benjamin Ritter, Isabelle Legros, Loïc Legendre et Roxane

un film produit par Foucauld Barré, Nicolas Duval Adassovsky, QUAD
en coproduction avec TF1 Studio, France 3 Cinéma, Les Productions Jouror, Section 9, Mitico
avec la participation de OCS, Ciné+, France Télévisions
en association avec SG Image 2017
développé avec le soutien de Cinémage 12 Développement, Indéfilms Initiative 6, A plus Image Développement 7
avec le soutien de la Région Bretagne, l'Angoa
distribution Mars Films pour TF1 Studios

Artistes cités sur cette page

Mélanie Auffret

Mélanie Auffret

KuB vous recommande