Sinking ocean

Double volant dans la voiture - atoem

Voici un clip impeccablement réalisé par Antonin Sohier et Baptiste Chevalier, qui nous place devant l’absurdité ou la vanité de nos faits et gestes, et de la vie en général. L’on connaissait déjà l’expression vider l’océan à la petite cuillère, on peut désormais lui adjoindre : passer l’aspiro dans le désert. Les deux loustics d’Atoem, Gabriel Renault et Antoine Talon, se livrent à ces doux délires avec une impassibilité à la fois drôle et glaçante. Une distance avec leur propos – Dans la profondeur du vide, je m’écoule – et un sens esthétique avéré font de ce Sinking Ocean un objet en phase avec les dérives du monde contemporain.

CLIP

SINKING OCEAN de Atoem

réalisé par A. Sohier et B. Chevalier (2023 - 4’)

INTENTION

L’incohérence de l’absurde

Peinture - atoem

Dès le départ, les réalisateurs du clip et Atoem sont tombés d’accord sur l’envie de créer un univers absurde, avec des références assumées à Quentin Dupieux, tel le blouson porté par Gabriel Renault qui fait penser à Jean Dujardin dans Le Daim. Les paroles du morceau contribuent à l’absurdité du clip par leur absence de signification précise.
Le clip a été réalisé en trois jours, entre le Rheu (Ille-et Vilaine) où Atoem s’est constitué et le pays nantais où il réside actuellement. Un défi pour ces réalisateurs qui ne se connaissaient pas et qui ont dû, en très peu de temps, trouver un fil conducteur cohérent tout en restant dans l’absurde. Il a ensuite fallu une nuit blanche pour construire le montage et encore deux semaines de finitions pour arriver au clip final qui arbore une colorimétrie old school. Par ailleurs, les deux musiciens jouent leur rôle, impassibles et indolents face aux situations toujours plus grotesques et barrées qui s’enchaînent.

BIOGRAPHIES

Atoem

Trait rouge atoem

Atoem (à prononcer Atome) est un duo de musique électro tintée de rock psychédélique, composé des Rennais Gabriel Renault et Antoine Talon, aujourd’hui installés à Nantes. Formé en 2017, le groupe est rapidement repéré par les Trans Musicales, qui en font leur révélation de l’année 2018, puis programmé par de nombreux festivals. Scientifiques du beat, passionnés de maths et de physique quantique, les deux artistes ont poussé très loin leurs questionnements ontologiques, jusqu’à fabriquer leur propre synthétiseur modulaire, pyramidion de leur installation scénique. Après quatre EP, leur premier album Entropy sort en septembre 2023.

Antonin Sohier

Antonin Sohier

Antonin Sohier est un réalisateur et graphiste. Depuis l’enfance, il crée des clips et se passionne pour la vidéo. Après un parcours en communication, en infographie et design graphique et en conception et intégration de produits multimédias, il fonde une association d’événementiel à Bordeaux. Il y réalise des after-movies d’événements et des clips. Il est également DJ et VJ.
Il rencontre le duo Atoem au Printemps de Bourges 2019 et réalise pour eux plusieurs captations et clips.

Baptiste Chevalier

Baptiste Chevalier

Baptiste Chevalier est réalisateur. Après un DUT de biologie et un voyage de neuf mois au Mexique, il décide de se lancer dans la vidéo. Il s’installe à Nantes en 2013 et commence à réaliser des clips, des films d’entreprise et des publicités. En 2015, il est assistant de tournage sur la web-série nantaise Random et sur le moyen métrage Ne reviens pas au paradis. L’année suivante, il réalise le court métrage Mr Dornick. Il rencontre le groupe Atoem au festival Panoramas en 2021, où il réalise une captation de leur performance live.

REVUE DU WEB

Le duo machiniste

LES INROCKS >>> Portrait du groupe Atoem, l’un des duos les plus prometteurs de la scène électro française qui a fait vibrer la scène de la 40e édition des Trans Musicales.

C-LAB >>> Analyse du dernier single du groupe Atoem, Summer’s grave, un morceau énergique entre indie dance, acide et new wave.

LISTENUP >>> Après leur remix du titre Infinite de Meute, qui a rencontré un franc succès, le duo rennais Atoem se dévoile en interview et revient sur sa création, leurs inspirations et leurs différents EP.

BEWARE >>> Interview du duo Atoem. Ils reviennent notamment sur la création de leurs shows et de leurs instruments, de l’importance de l’image pour sublimer la musique.

COMMENTAIRES

  • 24 juillet 2023 19:08 - HAMON Guillaume

    Magnifique mise en image, poétique, humoristique et pas seulement...qui met parfaitement en valeur la musique d'Atoem ! Bravo !

CRÉDITS

musique Atoem

réalisation Antoine Sohier, Baptiste Chevalier
mixage Maël Danion
mastering Benjamin Joubert

production Solar production, Yotanka Records, ILCM

Artistes cités sur cette page

Fond noir Atoem

Atoem

Antonin Sohier

Antonin Sohier

Baptiste Chevalier

Baptiste Chevalier

KuB vous recommande