Trou noir
02/02/2026
Supergravité est un savant mélange de sciences et de poésie, d'astrophysique et spiritisme, une pièce scénique et musicale, qui aborde l'incommensurable avec les moyens du bord. Quatre comédiens chanteurs qui s'expriment abondamment sans pour autant prononcer un mot, une phrase compréhensible.
Avec cette création dont KuB a saisi la genèse, Julien Mellano place l'homme face à l'infini, autant dire face à un inconnu qu'il tente de décrypter vaille que vaille. Un cheminement captivant pour un résultat qui se présente comme fascinant et drôle. On y voit les interprètes, le metteur en scène et le compositeur Olivier Mellano, explorer le champ des possibles au cours de deux résidences, l'une au TNB l'autre à la Maison du théâtre de Brest.
une page en coédition avec
SUPERGRAVITÉ
SUPERGRAVITÉ
de Julien Mellano (2020 - 25’)
Supergravité embarque les spectateurs dans un monde énigmatique au cœur de l’impensable ballet de l'univers. Dans cette mise en scène, Julien Mellano nous guide dans un temps suspendu, suivant le pas des chercheurs qui s’arrachent les cheveux pour comprendre les mystères de la matière, accoudés sur l’horizon des évènements qui borde l’ineffable béance des trous noirs.
Sérendipité
Sérendipité
par Julien Mellano
En préparant mon précédent spectacle Ersatz, je me suis plongé dans l'univers de la science où j'ai croisé les intrépides Galilée, Newton, Einstein, Turing et d'autres illuminés ayant grandement contribué à bouleverser nos conceptions du monde. Aujourd’hui, dans une accélération sans précédent, nous faisons face à de nouvelles découvertes, de nouvelles projections, de nouveaux modèles de société qui viennent ébranler encore nos habitudes et nos comportements. C’est cette relation à la connaissance qui m’intéresse dans Supergravité : notre capacité à accueillir l'hérésie, notre rapport à l'impensable et à l'imagination.
Pour cette création, je me penche plus précisément sur la cosmologie scientifique. La supergravité – en résumé – est une théorie candidate à l'unification de la mécanique quantique et de la relativité générale. La mécanique quantique décrit les phénomènes physiques à l'échelle de l'atome, la relativité générale à l'échelle de l'univers. Le problème réside dans le fait que les principes fondamentaux de ces deux cadres théoriques sont contradictoires ; ils n'utilisent pas le même espace-temps. Il manque donc un trait d'union, une ultime équation à découvrir, celle qui permettrait d'aboutir à ce qu'on appelle la Théorie du tout, la formule qui pourrait notamment nous aider à décrire la matière noire.
L’un des formidables problèmes de la science contemporaine réside dans ce grand mystère de la matière noire. D’après les calculs, il existerait une matière et une énergie absolument invisibles et indétectables qui composerait 95% de l’univers. Le petit reste correspondrait à la matière ordinaire observable : les étoiles, les planètes, les gaz intergalactiques et les poussières. Alors, quelle est cette matière imperceptible et pourquoi nous est-il absolument impossible de l'observer ?
La supergravité fait partie d'un maillage de théories selon lesquelles il existerait des dimensions emberlificotées au cœur des imperceptibles particules de la matière, si petites qu'en dehors des mathématiques il est absolument impossible d'en démontrer l'existence. Et si l'on se tourne vers l’infiniment grand, il existe aussi des théories selon lesquelles notre univers ne serait qu'une infime tranche d'un ensemble infini d'univers parallèles...
Il existe un endroit où l'espace-temps est si malléable qu'il est possible de le courber jusqu'à le plier et le replier sur lui-même. C'est assez pratique car cela permet de fusionner plusieurs dimensions en une seule. Si vous formez un trou à travers ce feuilleté spatiotemporel vous pouvez réunir des figures d'époques différentes et, si vous vous y glissez, vous pouvez même les rejoindre. Cet endroit fabuleux existe. Il se trouve au croisement des théories scientifiques contemporaines et des imaginaires fantastiques tournés vers le futur. C'est l'endroit de la science, c'est l'endroit de la fiction.
Supergravité, s'appuie sur une fable fantastique : une astronome du futur provoque un précipité spatio-temporel qui lui permet de réunir trois autres chercheurs venant de temporalités différentes. Librement inspirés de l’histoire des révolutions scientifiques, ces personnages incarnent en trois figures des astronomes pionniers de la haute-antiquité, de la renaissance et du 20e siècle. Cette petite communauté scientifique se trouve en prise avec un mystère. L’obscurité laisse peu à peu apparaître une matière noire indéfinissable, un grand volume ellipsoïde, que nos quatre chercheurs rassemblés vont approcher, observer, explorer. Mais cette fable est un sous-texte, une esquisse narrative en creux, prétexte à la rencontre des corps, des objets et des vibrations sur le plateau.
Avec Supergravité j'évoque l’histoire de la science et le désir de comprendre l’univers sans aborder de front les théories mais en les poétisant, en créant une étrange fête, en essayant de guider les spectateurs à l’endroit précis où se logent l’euphorie, le doute, le vertige et toutes les émotions à l’œuvre dans la recherche scientifique.
Les spectacles que je conçois sont étroitement liés à ma pratique des objets et de la scénographie. J'aime partir d'un registre restreint de matériaux (images, accessoires, textes que j’écris), avec lesquels je provoque des expériences intuitives propices à la surprise et la sérendipité. Ces heureuses découvertes d'atelier associées à une situation dramatique se développent avec les comédiens, le compositeur et l’équipe technique pour composer peu à peu une écriture pour la scène.
Julien Mellano
Julien Mellano
Julien Mellano est auteur, metteur en scène, interprète et scénographe, ses créations s'inscrivent au croisement du théâtre et des arts plastiques. À partir d'une simplicité formelle déconcertante, il embarque les spectateurs dans des univers énigmatiques et drôles. Nos repères vacillent ; la beauté et la laideur, le corps et l'esprit, le désolant et le désopilant se confondent. Les spectacles de Julien Mellano composent une ode à l'imagination. Repéré pour ses petites pièces de théâtre d’objets, il est familier des scènes françaises et internationales qui s'intéressent à la marionnette et aux écritures de plateau.
C’est avec le solo sur table Mon œil que Julien Mellano commence à écrire et mettre en scène
dès 2002. Suivront Hippotheatron d’après le film Freaks de Todd Browning, puis une adaptation pour une version seul en scène de Gargantua de Rabelais. Parallèlement, il co-écrit avec Denis Athimon (Bob Théâtre) Nosferatu, Démiurge, Bartleby. Il écrit à quatre mains avec Charlotte Blin Beastie queen, Ma Biche et Mon Lapin. Il est aussi régulièrement sollicité en tant que scénographe et regard extérieur pour des projets de danse, conte, théâtre, musique. En 2018, il crée Ersatz, invité notamment au Mouffetard à Paris et au Festival TNB dans le cadre du Focus performing arts organisé avec L’institut Français et l’Onda. Cette pièce connait un vif succès au Théâtre du train bleu pendant le Festival d’Avignon off 2019. En 2020, il conçoit et met en scène Supergravité.
Charlotte Blin
Charlotte Blin
À travers l'écriture, la mise en scène et la manipulation d'objets, Charlotte Blin compose des récits qui mettent en scène avec dérision la condition humaine. Après des études en arts visuels, elle commence à faire jouer des figurants non acteurs dans des tableaux sans parole (Nuages - Les Tombées de la nuit ; Les grands projets – La criée centre d'art contemporain et Les ateliers de Rennes). En 2007, elle co-écrit son premier spectacle avec Julien Mellano : Beastie queen. Elle participe alors au développement d'AÏE AÏE AÏE en tant que collectif d'artistes.
Elle écrit et interprète Soufre en 2012. La même année, elle conçoit et interprète avec Julien Mellano Ma Biche et Mon Lapin. Ces premiers spectacles sont présentés sur de nombreuses scènes en France et en Europe. En parallèle, elle écrit deux pièces pour 12 comédiens amateurs dans le cadre des ateliers de création du Théâtre du cercle à Rennes. En 2017, elle crée Fulmine au Quai, Centre dramatique national d'Angers Pays de la Loire. En 2020, elle collabore à la création de Julien Mellano, Supergravité. En parallèle, elle commence un travail de recherche pour son prochain spectacle : Muesli.
Olivier Mellano
Olivier Mellano
Né à Paris en 1971, violoniste de formation, Olivier Mellano suit des études de musicologie à Rennes après lesquelles il collabore en tant que guitariste avec plus de cinquante groupes et artistes français évoluant entre rock, pop, hip-hop, électro et chanson (Laetitia Shériff, Psykick Lyrikah, Bed, Dominique A...). Il compose régulièrement pour le théâtre (Stanislas Nordey, David Gauchard), la performance (Adrien M. et Claire B.), le cinéma, les ciné-concerts, la radio, la danse ou la littérature.
Parallèlement à son travail d’écriture, il développe activement l’improvisation en solo, en duo (François Jeanneau, John Greaves, Noël Akchoté, Boris Charmatz) ainsi qu’avec des comédiens et des écrivains (André Markowicz, Claro, Nathalie Richard, Pacôme Thiellement). En 2018, il conçoit et dirige Ici-bas - les mélodies de Gabriel Fauré (Sony Classical) avec Baum et une vingtaine de chanteurs qui clôtura le Festival d'Avignon 2018 dans la cour d'honneur. Il ne quitte pas pour autant le monde de la pop et sort en 2019 le deuxième album de son projet solo MellaNoisEscape.
L’univers des frères Mellano
L’univers des frères Mellano
LE TÉLÉGRAMME >>> Supergravité est une réflexion aux considérations vertigineuses sur l’homme confronté à l’immensité de l’univers dont il découvre l’architecture, en se débarrassant progressivement du créationnisme divin.
LE TRISKELL >>> Ersatz chemine dans un monde trouble où le futur est déjà présent. Dans un décor digne des meilleurs films d’anticipation, Julien Mellano sonde la réalité virtuelle pour nous offrir sa vision librement fantasmée de l’homme de demain.
FRANCE CULTURE >>> Entretien avec Olivier Mellano à l'occasion de la sortie de l’album Ici-bas chez Sony Classical, consacré aux mélodies de Gabriel Fauré, dont il a assuré la conception et la direction musicale. John Greaves, Dominique A, Brendan Perry, Jeanne Added ont, entre autres, participé à cet album.
COMMENTAIRES