Ce qui nous lie 🎏

Garçon porte sa soeur sur son dos - Kaolin banner

Peut-on faire famille sans bruit ni mots ? Pour constituer un foyer, il faut plusieurs membres qui forment un tout. Des générations qui cohabitent, s’aiment, se disputent et parfois se taisent. Les films de cette sélection sont incarnés par des personnages hauts en émotions. Les tribus traversent des situations fortes venant éprouver leurs liens intimes et troubler leur for intérieur. Ces oeuvres scrutent les questions d’épanouissement, d’évolution, de rupture dans la filiation. Elles posent un regard délicat sur les épreuves de la vie, celles qui distendent et remodèlent sans relâche le fil élémentaire de la fraternité.

FILM

de Corentin Lemetayer Le Brize (2021 - 22‘)

Jade est passionnée de motocross. Avec son frère elle ride dans la carrière de kaolin que dirige leur père. Un sol d'argile blanche duquel émergent des nappes d'eau turquoise et des falaises à perte de vue constitue leur terrain de jeu. Mais cette année le championnat s'annonce impossible à concourir pour la jeune fille. Atteinte d'une parésie qui lui vole sa liberté, elle s'impatiente. Corentin Lemetayer Le Brize livre avec douceur le drame d'une vie empêchée par le handicap dans un univers épris de mouvement et de vitesse.


>>> un film produit par Envie de tempête Productions

FILM

de Violette Gitton (2018 - 12‘)

Deux sœurs passent des vacances paisibles dans la campagne aveyronnaise, jusqu’au coup de téléphone qui ébranle le calme de l’été. Le silence s’installe mais il ne fait plus le même bruit qu’avant. Maintenant, il tranche. En prime, le carnet de bord de la réalisatrice. Violette Guitton raconte comment un événement personnel particulièrement marquant l'a inspiré dans l’écriture de cette histoire. Raconter ce qu’on n’a pas su exprimer est un défi pour soi. Elle le réalise avec brio dans ce court métrage.


>>> un film produit par Black Sheep

FILM

d'Héloïse Ferlay (2020 - 13‘)

Maman ne les regarde ni ne les entend plus et papa n’existe pas. Malo et Zoé, quand ils ne se disputent pas, tentent de raviver un semblant de flamme chez leur mère éteinte. Des scènes de la vie ordinaire entourent cette famille dysfonctionnelle prenant vie dans ces bonhommes de laine qui s’inquiètent tous pour leur foyer brisé. Héloïse Ferlay signe un film surprenant qu’on peut qualifier d’onirisme visuel, dont les détails qu’elle y a injectés continuent de la surprendre.  


>>> un film produit par l’ENSAD.

FILM

de Pauline Rey (2024 - 17‘)

Une fratrie se retrouve dans des circonstances difficiles. La perte de leur père réunit Camille, Jérémy et Clémence dans l’enceinte du cimetière. Ils font face à un défi de taille, quoiqu’un peu cocasse : ils disposent d’un après-midi pour faire de la place dans le caveau familial, qui est complet. Possédant chacun sa vision de la situation, ils se jaugent. Alors très vite les reproches arrivent et les paroles s’échauffent. Qui saura redonner l’équilibre à la fratrie et rétablir une sérénité au-delà des événements ? Inspirée par une situation qu’elle-même redoute d’affronter un jour, Pauline Rey signe un court métrage efficace sur la fissure familiale.  


>>> un film produit par Le Petit Remorqueur

COMMENTAIRES