Terriens en détresse 🌍
![Érika, chronique d'une marée noire - bateau - banner hd](https://s3-eu-west-3.amazonaws.com/kubserver/media/images/Erika_chronique_dune.2e16d0ba.fill-2000x1125.format-jpeg_a0b6SjV.jpg?X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAJDWQ4GRNBJZEKNTA%2F20250212%2Feu-west-3%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250212T010428Z&X-Amz-Expires=3600&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=ddeca84666f119f4539dc302b17bfd80ea230bc4d71704cd4d5d180c00cb9c41)
-
-
Le progrès : à quel prix ?
Dans cette sélection il est question de progrès. Et surtout de le remettre en perspective. Dans sa forme latine, progressus, le terme n’a pas la connotation positive qu’on lui connaît actuellement. Il signifie d'abord l'idée de mouvement, de marche en avant. Il faut attendre le 16e siècle pour que les premières occurrences françaises lui attribuent sa dimension positive : Corneille, Montaigne et Rabelais intègrent la notion d'une amélioration, du mieux. Les documentaires suivants interrogent les crises contemporaines : sommes-nous tombés dans une fuite en avant frénétique vers ce mieux ? À travers une variété de sujets, ces films posent un regard sur la puissance créatrice de l’homme et interroge ses limites.
de Jean-Marie Boulet et Philippe Worms (2022 - 52’)
Remise en question d’une foi bien ancrée envers le progrès technique comme humain. Réunis le temps d’une semaine, des scientifiques - pontes en leurs domaines - se sont fixé l’objectif d’écrire le manifeste d’une science nouvelle. Une science capable d’éviter, ou au moins de limiter, les futures déflagrations. Dans cette maison en bord de mer qui a accueilli les vacances des Joliot-Curie un siècle plus tôt, les scientifiques modernes débattent, aidés par la charge émotionnelle des lieux. Alors la parole se libère et, ensemble, ils doutent des avancées de notre époque. À quand le Grand Soir ?
>>> un film produit par Vincent Gaullier, Look at Sciences
d'Herlé Jouon (2018 - 52’)
C’est l’une des plus grandes marées noires qu’a connu le littoral Atlantique. Dans la nuit du 11 décembre 1999, le pétrolier au nom tristement célèbre gîte pour de bon. Quelques semaines plus tard, le pétrole se déverse en nappes sur les côtes. L’ampleur des dégâts est colossale. Dès lors, des silhouettes de caoutchouc s’activent sur les plages et des slogans assassins s’emparent des rues du pays. À l'issue d’une longue procédure judiciaire, le groupe pétrochimique Total est déclaré responsable pénalement. Pour la première fois en France, on reconnaît et on nomme le préjudice écologique.
>>> un film produit par Ulysse Bonnevie, 13 Prods
de Mathurin Peschet (2014 - 52’)
Au large de Brest s’étend le Parc naturel marin d’Iroise, le premier de ce type en France. Créé pour préserver les fonds marins et ses habitants aquatiques, cette structure ne fait pas l’unanimité. Pour cause : la gestion environnementale est confiée à des acteurs (plaisanciers, pêcheurs, associations environnementales, ...) aux points de vue bien différents. Au cœur d’un magnifique décor, la confusion règne quant au rôle de ce parc et les capacités réelles dont il dispose. Mathurin Peschet a documenté le quotidien du parc et les interrogations diffuses qui lui collent à la peau.
>>> un film produit par Laurence Ansquer, Tita B Productions
COMMENTAIRES