Thorax
02/04/2029
Voici une expérience ambitieuse qui consiste à revivifier des personnes âgées en perte d’autonomie, en les mêlant à un processus créatif. À l’Ehpad du Val aux Fées à Concoret, une danseuse et un clarinettiste composent une chorégraphie sous les yeux des pensionnaires, une chorégraphie où il est question de souffle et d’oiseaux, et qui prend corps en ce lieu où justement le souffle se fait court et le corps rétif au mouvement.
La création de Thorax est donc une sorte d’invitation à rêver et à bouger, au moment où tout semble irrémédiablement se figer. Dans le sillage de la danseuse, des yeux se remettent à briller, des mains à s’élever… dans une énergie communicative et salutaire.
Une page KuB en coédition avec le Conseil départemental du Morbihan
THORAX
THORAX
de Hervé Portanguen (2024 - 9')
Une résidence d’artistes met en lien un territoire – la forêt de Brocéliande – et des structures accueillant des personnes âgées et des enfants. Invitée par l'Ehpad du Val aux Fées, la compagnie Le Siamang développe une performance musicale dansée dans les bois et les structures d’accueil. Ce projet se base sur la volonté de promouvoir le lien social intergénérationnel comme outil de prévention de la perte d’autonomie, par une approche artistique et sensible des espaces naturels.
Thorax
Thorax
La danseuse Carole Steine et le clarinettiste Baptiste Arnaud jouent en déambulation entre trois espaces variés. Créatrice du projet, la compagnie Le Siamang définit Thorax comme un dispositif performatif mobile, extérieur, sur le paysage, le souffle et les oiseaux, un travail d’exploration des géographies corporelles, dans leur rapport à l’environnement et au temps.
Ce processus de création implique donc une résidence d'immersion de plusieurs mois, où la compagnie propose des temps de pratique, et des temps de performances, en institution ou dans l'espace publique, en lien avec le projet de création. Ainsi, les artistes peuvent élaborer leur pièce, tout en étant nourris par différents points de vue, tout en facilitant l’accès à l’œuvre aux publics rencontrés.
Projets culturels contre la perte de l’autonomie
Projets culturels contre la perte de l’autonomie
Aujourd’hui, un tiers de la population du Morbihan est âgée de 60 ans et plus. Le Conseil départemental, principal acteur de la solidarité, conduit d’importantes politiques d’action sociale en faveur des personnes âgées tout en encourageant une approche transversale entre les différents domaines d’action du Département. Les domaines du social et de la culture peuvent ainsi conjuguer leurs efforts pour contribuer au Bien vieillir en Morbihan.La culture apparait alors comme un vecteur de solidarités et de maintien de l’autonomie. Dans ce contexte, la Conférence des Financeurs pour la prévention de la perte de l’autonomie et le Département du Morbihan soutiennent conjointement des projets culturels
Prendre soin de nos anciens
Prendre soin de nos anciens
LE PARISIEN >>> Vecteur de cohésion, le lien intergénérationnel favorise l’autonomie. Les personnes en perte de mobilité, les seniors, les individus en situation de handicap et les aidants ont cruellement besoin de cette fusion quotidienne, pour leur bien-être physique et mental.
FRANCE TV >>> Penser l’habitat autrement pour les personnes âgées, penser à une meilleure prise en charge pour la perte d’autonomie de demain : voilà les grands enjeux d’aujourd’hui.
LA LETTRE DE L’OCIM >>> L’ouverture à la culture des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : quels enjeux ?
16 avril 2024 14:01 - LAURENT Annick
Magnifique, délicatesse et attention profonde, extrêmement touchant et nécessaire !
Bravo pour ces initiatives à tous les partenaires et aux artistes !