La gwerz pour mémoire

cover qui a tué louis le ravallec philippe guilloux

Qui a tué Louis Le Ravallec ? Le titre du long métrage documentaire de Philippe Guilloux a des consonances de polar. C’en est un, avec deux enquêtes, menées à 230 ans de distance.

Une lamentable histoire que celle du jeune Louis : le 13 avril 1732, il se rend avec quelques camarades au Pardon de Saint-Fiacre, dans le pays du Faouët, célèbre pour la bénédiction d’un énorme bouquet de fleurs donné en offrande au saint-patron des jardiniers. Louis se laisse entraîner à un souper qui se prolonge tard dans la soirée. Sur le chemin du retour, ses trois compagnons tuent le pauvre Louis. La justice, après cinq années de procédures, classe l’affaire.
En 1962, un ethnomusicologue, Donatien Laurent, parvient à démontrer l’origine criminelle de la mort de Louis, après une enquête minutieuse passant par l’analyse d’une gwerz*, une complainte bretonne, qui relate les faits, jouant ainsi son rôle de mémoire collective à travers les siècles.

BANDE-ANNONCE

QUI A TUÉ LOUIS LE RAVALLEC

un documentaire de Philippe Guilloux (2013)

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Dans son film, Philippe Guilloux met en scène le meurtre de Ravallec, interprété par Krismenn.

Le Faouët, 26 avril 1732 : un pêcheur découvre sur les bords de l’Ellé le corps sans vie de Louis Le Ravallec. Cette macabre découverte est le point de départ d’une enquête qui va durer plus de cinq ans. Après de nombreux rebondissements, les juges estimeront que le jeune homme a fait une chute et s’est fracassé le crâne sur les rochers.

DOCUMENTATION

La gwerz : une ressource historique

Louis le ravallec

par Philippe Guilloux

La plupart des communautés humaines se sont développées sans autre moyen de transmission de l’information que la parole et sans autre moyen de stockage que la mémoire individuelle. La transmission de cette parole se faisait à l’occasion de veillées, de fêtes, de célébrations, sous forme de chants, contes, proverbes, complaintes… visant à capter l’auditoire et à mémoriser des informations.
En Bretagne, cette tradition orale est principalement fondée sur la gwerz. Héritées des poèmes médiévaux dont la fonction est de raconter un événement et d’en transmettre le souvenir, ces complaintes interprétées en breton décrivent des faits divers : accidents, infanticides, disparition d’un être aimé... Elles se caractérisent par un souci du détail. Là où une chanson française parle d’un soldat mort à la guerre, une gwerz donnera son patronyme, le nom de son village d’origine, les circonstances de la mort, les conséquences pour la famille du défunt.

ENTRETIEN

Sensibiliser à la culture bretonne

collectage-radio louis le ravallec

par Caroline Troin, pour Films en Bretagne

Entretien avec Philippe Guilloux, qui avec son film Qui a tué Louis le Ravallec ? nous offre une belle réflexion sur la transmission orale. C’est tout un pan de culture bretonne que nous découvrons à travers l’histoire d’une gwerz singulière, Pardon Sant-Fiakr, dans un récit tressé avec un émouvant portrait de l’ethnomusicologue Donatien Laurent.

Traité comme un scénario policier, le film est un long métrage documentaire nourri de séquences fictionnées. Un film à découvrir du 18 avril au 5 juin dans une dizaine de salles bretonnes.

Caroline Troin : À quand remonte ce désir de film ?
Philippe Guilloux : Je me souviens m’être longuement interrogé sur l’accueil délirant fait à Denez Prigent aux Transmusicales 1992 puis aux Vieilles Charrues.

PARCOURS

Donatien Laurent, l'enquêteur

Donatien Laurent louis le ravellec

Né à Belfort d’un père polytechnicien finistérien et d’une mère musicienne originaire de Nantes, chercheur au CNRS et directeur du Centre de recherche bretonne et celtique de la faculté de Brest, Donatien a consacré sa carrière à l’étude de la civilisation celtique et plus particulièrement à la chanson de tradition orale. On lui doit la découverte des carnets de notes originaux du Barzaz Breizh qu’il étudie pendant dix ans pour aboutir à une thèse permettant de réhabiliter le travail de collectage réalisé par le vicomte de Lavillemarqué.
Une gwerz transcrite dans ces carnets attire l’attention du chercheur. Pardon Saint Fiakr relate la mort de Louis Le Ravallec, un jeune homme du Faouët dont le corps sans vie

EXPOSITION

Scènes de crime

Parricide, empoisonnement, infanticide, crime passionnel, banditisme… les crimes interrogent sur la société et la justice. Avec Scènes de crime, enquêtes aux Archives, les Archives départementales du Morbihan exposent à Vannes, jusqu’à mi-septembre 2018, dix affaires criminelles survenues en Morbihan entre le 18e et le 20e siècle, dont celle de Louis Le Ravallec.
Une application multimédia a spécialement été créée pour l’occasion. Chaque visiteur choisit une affaire, découvre le déroulé du crime et de l’enquête via des bonus visuels ou sonores. Croquis de scènes de crimes, rapports d’autopsies, dépositions des témoins, interrogatoires des accusés, reconstitution des faits… Du crime au procès jusqu'au verdict, l’appli propose aussi un éclairage sur ce que révèle le crime de la société de l'époque. Devenez tour à tour enquêteur, juge ou accusé•e…

BIOGRAPHIE

PHILIPPE GUILLOUX

affiche philippe guilloux

Né en 1960 à Aulnay-sous-Bois, Philippe Guilloux est monteur et réalisateur. Il a fondé Carrément à l’ouest, une société de production basée à Carhaix.

Voir la fiche artiste...

REVUE DU WEB

Un modèle d’étude ethnologique

L’OUEST EN MÉMOIRE >>> Collectage de gwerz. Cet extrait du film La mémoire du sabot illustre l'importance du chant et de la danse en Bretagne. Les gwerzioù, complaintes traditionnelles, racontent une histoire, une épopée, un combat... ce sont des chants dramatiques le plus souvent, dont certains se transmettaient de génération en génération, étaient parfois chantés lors des festoù-noz. Le film illustre d'ailleurs ce passage inter-générationnel puisque de jeunes musiciens-collecteurs se sont réunis un soir pour accompagner Yves Pichon, conteur et chanteur de Poullaouen. L'époque du tournage est celle des sœurs Goadec, de Dialouled ar Ménez, d'Alan Stivell, des frères Morvan, également présents dans ce film, et de beaucoup d'autres. Dans ce film, Yves Pichon se fait l'héritier de la tradition en chantant mais aussi en créant une nouvelle gwerz. Les dernières images laissent défiler le message : le paysage et la vie même sont menacés par les bouleversements induits par le remembrement. D'autres moments tragiques de l'histoire de la Bretagne contemporaine ont été l'objet de nouvelles gwerzioù : les marées noires, celle de l'Erika par exemple.

OUEST-FRANCE >>> L'idée de génie du chercheur va être de confronter récit de la gwerz, souvenirs enfouis dans la mémoire orale des témoins et minutes des procès du Faouët et d'Hennebont, conservées aux archives départementales. Un travail d'enquête presque policière, sans négliger aucun indice, glisse à l'image l'historien Fañch Postic.

LE TÉLÉGRAMME >>> À chacun son affaire Saint-Fiacre. En 1932, le commissaire Maigret résolvait un crime sorti de l'imagination de Georges Simenon. La mort de Louis Le Ravallec, en 1732, contée dans la gwerz Pardon Saint Fiakr, fut bien réelle, elle, et aussi mystérieuse. Deux siècles et demi plus tard, le travail colossal de l'ethnologue Donatien Laurent a permis de l'élucider. Qui dit mieux ?

COMMENTAIRES

  • 13 février 2018 18:34 - Michel Treguer

    Bon, puisque Philippe Guilloux ne le fait pas, notamment dans sa réponse à Caroline Troin, il est temps de rétablir la vérité pour les Bretons et KUB. La gwerz de Louis Le Ravalec a déjà été traitée dans deux films avant celui de Guilloux, et chaque fois avec la participation de Donatien Laurent. Une première fois en 1971 (!) sur la Première chaîne de Télévision par le réalisateur Jean-Roger Cadet pour le magazine Eurêka que je produisais ; et une deuxième fois par moi-même, sous forme de fiction (mais toujours avec Donatien) vers 1983 pour France 3 (Rennes).
    Si j'apparais (affreusement filmé) dans le film de Guilloux c'est parce qu'il m'avait demandé de participer à un film d'éloge à Donatien sans préciser qu'il s'agirait uniquement de la gwerz de Louis Le Ravallec. Sinon je l'aurais averti et mis en garde, je pensais qu'il connaissait ces antécédents et qu'il les citerait.
    J'ajoute que j'ai réalisé plusieurs autres films avec Donatien Laurent sur diverses gwerzioù pour France 3.
    J'ai traité avec lui, avec Tanon Goadec et Gwenc'hlan le Scouëzec, "La comptine des Séries" (deuxième chant du Barzaz Breiz) pour TF1 en 1985.
    Toujours avec Donatien et avec deux sœurs Goadec (Tanon et Tazie) j'ai consacré un après -midi de France Culture (vers 1980) aux gwerzioù bretonnes.
    Nous avons enregistré ensemble le conteur Jean-Louis Rolland dont le récit a fait l'objet d'un feuilleton de six demi-heures sur France Culture, deux ou trois fois diffusé.
    Sans Donatien, j'ai également fait plusieurs heures de films en langue bretonne (des documentaires, des fictions, des émissions musicales, des directs) pour France 3 Rennes.
    Bon, ça va mieux en le disant !!! Michel Treguer

CRÉDITS

réalisation Philippe Guilloux
montage Philippe Guillou assisté de Catherine Nédelec et Leslie Pihier
montage son Sylviane Bouget

avec la participation de Donatien Laurent, Laurent Bigot, Alain Croix, Annie Ebrel , Eva Guillorel , Tanguy Laurent, Pierre Le Padellec, Fañch Postic, Michel Tréguer

les comédiens Willy Bigot, Christophe Le Men, Tifenn Linéatte, Yves Porot, Marc Trusch

archives collection famille Laurent, collection famille de La Villemarqué, collection Philippe Etienne Raviard, Ina Atlantique
collection Hervé Monbureau
moyens techniques Ouest Editing, Chuuttt !!, Excel audio, Arwestud

mixage Frédéric Hamelin
étalonnage Fred Fleureau
directeur de la photo Stéphane Guillard, assisté de Matthieu Delamarche

collectages des gwerz réalisés par Donatien Laurent auprès de Marie Huiliou, Barban Libous, Louis Marie Guennic, version contemporaine interprétée par Annie Ebrel, enregistrée par Frédéric Hamelin à la chapelle Saint Gildas de Carnoët
production Carrément à l’Ouest, Tébéo, Tébésud, TVR

Artistes cités sur cette page

Krismenn

Krismenn

affiche philippe guilloux

Philippe Guilloux

KuB vous recommande