Instants décisifs
-
SOMMAIREÀ voir jusqu'au
22/03/2025
Voici un reportage de Caroline Diebold qui nous fait découvrir la relation entre Robert Doisneau et la Bretagne, en trois missions photographiques échelonnées dans le temps. Doisneau, le maître de l’instant décisif qui cherche à saisir le réel en prenant sa photo sans qu’on sache, sans qu’on s’y prépare, qu’on pose. Le maître de la forme aussi, avec un sens du cadre, de la lumière et des formes à nul autre pareil.
On commence en 1934, par des photos de vacances où sa femme devient son modèle parmi les rochers de Saint-Quay-Portrieux. Il est alors photographe salarié aux usines Renault de Billancourt. Une décennie plus tard, il revient photographier un pardon à Locronan et constate que plus une région est catholique moins les gens aiment se laisser prendre en photo. Au début des années 1960, c’est la CGT qui l’envoie dans les monts d’Arrée suite à une fronde de paysans gauchistes contre le productivisme agricole en plein essor. Il y photographie la vie des travailleurs paysans dans leurs modestes intérieurs, la fin d’une époque.
un programme partagé par
LES VACANCES BRETONNES DE ROBERT DOISNEAU
LES VACANCES BRETONNES DE ROBERT DOISNEAU
La Bretagne n’a jamais été un port d’attache mais un terrain d’exploration dans le parcours du photographe Robert Doisneau. Lorsqu’il découvre dans les années 1930 cette terre lointaine et isolée, il n’est pas encore l’auteur du célèbre Baiser de l’Hôtel de Ville. Pieuse, rurale et fière de ses traditions, la Bretagne porte en elle tous ces clichés. Doisneau va regarder au-delà. Il trouve auprès des oubliés et des invisibles ce qu’il aime par-dessus tout : mettre l’humain au centre de son cadre.
Ce reportage est issu de l'émission Invitation au voyage sur ARTE.fr. Il est précédé d'une publicité.
Robert Doisneau
Robert Doisneau
Un des principaux représentants de la photographie dite humaniste, Robert Doisneau (1912-1994), a traversé le vingtième siècle. Initialement formé dans les arts graphiques, il commence la photographie au début des années 1930. Il débute sa carrière en répondant à des commandes de photographie industrielle ou des reportages modestes. Peu avant la guerre, il commence à réaliser des portraits d’artistes pour des revues. C’est à la fin des années quarante que sa carrière prend son envol, ses reportages sont publiés dans des revues à portée internationale, et il rejoint les rangs du groupe des XV, aux côtés d’autres photographes tels que Willy Ronis. L’année 1950 est celle de son cliché le plus connu du grand public, Le Baiser de l’Hôtel de Ville. Il travaille alors pour Vogue et reçoit de nombreux prix et son œuvre fait l’objet de plusieurs expositions à l’international.
Hommages
Hommages
VOGUE >>> Le tumulte de la rue de Rivoli, les passants pressés, l’ombre majestueuse de l’Hôtel de Ville parisien en fond et au milieu, un instant de tendresse presque divin. L’histoire fascinante du Baiser de l’Hôtel de Ville de Robert Doisneau.
FRANCE CULTURE >>> Le podcast Libre Cours présente deux épisodes sur Robert Doisneau et son œuvre.
OUEST FRANCE >>> En Finistère, trois bigoudènes reconstituent une photo de la Bretagne de Robert Doisneau.
ÉDITIONS LOCUS SOLUS >>> Découvrez un aperçu de Doisneau - un œil sur la Bretagne, livre photographique présenté dans le reportage, édité par Locus Solus.
COMMENTAIRES