Vins bretons
-
SOMMAIREÀ voir jusqu'au
02/12/2025
Vendanges en utopie raconte l’histoire de pionniers, ceux qui ont récemment relancé la viticulture en Bretagne, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour ce qui sera la quatorzième région viticole en France, comblant un vide laissé au nord des vignobles du Val de Loire.
Pour cela, il a fallu repousser des frontières administratives, gagner du terrain sur la lande et ses tenaces ajoncs, trouver les cépages qui conviennent et patienter jusqu’à ce que les jeunes vignes donnent.
Tout finit par arriver dit le romancier et réalisateur Gérard Alle lui-même impliqué dans cette reconquête. Il nous conduit parmi ces néo-vignerons, audacieux entrepreneurs respectueux de la nature et conscients du caractère religieux de la chose. En effet, ce vin nouveau nous relie à une histoire ancestrale ici-même en Bretagne, et enrichit la palette des sensations gustatives qui, de godets en flacons, mènent aux cimes de l'ivresse.
VENDANGES EN UTOPIE
VENDANGES EN UTOPIE
de Gérard Alle (2023 - 57’)
La Bretagne serait-elle en train de devenir le nouvel eldorado du vin ? Interdite jusqu'en 2016, la viticulture y est aujourd'hui en plein essor. Renouant avec une histoire méconnue, les nouveaux vignerons bretons sont des pionniers. En dépit des difficultés, ils inventent, sur un modèle vertueux, les vins bretons de demain.
Avec les vignerons Mathieu Le Saux et Noémie Vallélian (Groix), Loïc Fourure (Theix), Édouard Cazals (Saint-Jouan-lès-Guérets) et Jean Donnio (Le Quillio), ainsi que les viticulteurs de l’Association pour la reconnaissance des vins bretons.
>>> un film produit par Laurence Ansquer - Tita B Productions
Un identité à inventer
Un identité à inventer
par Gérard Alle
En 2004, j’ai publié Le Vin des Bretons en compagnie du photographe Gilles Pouliquen, un livre qui fait le tour des relations entretenues depuis fort longtemps par les Bretons avec le vin. À travers les métiers, le négoce, les pratiques, les coutumes, l'histoire. En fouillant dans les archives, il va découvrir avec étonnement que la viticulture était jadis pratiquée un peu partout, y compris en Basse-Bretagne.
Quelques temps après la sortie de livre, un œnologue, Pierre Guigui, lui propose de créer une association, afin de regrouper ces utopistes qui rêvent de faire du vin au pays du crachin et des tempêtes d'équinoxe. En ce temps-là, il est interdit de faire du vin en dehors des zones considérées comme viticoles par l'Administration, dont la Bretagne ne fait pas partie. Il faudra attendre janvier 2016 pour que la France accepte une libéralisation partielle des droits de plantation. Aujourd'hui, l'utopie devient réalité. Les petites vignes associatives et patrimoniales sont près de deux cents, et une cinquantaine de projets professionnels sont en cours, soutenus par l'Association des viticulteurs bretons, préfiguration d'un futur syndicat et d'une Indication géographique de production (IGP).
Si l'aspect juridique s'est avéré déterminant pour l'émergence d'une viticulture bretonne, le facteur climatique n'est pas à négliger. Les travaux des chercheurs démontrent qu'aujourd'hui les indices sont favorables à la viticulture en Bretagne. Mais le climat de la Bretagne, propice aux maladies, pourrait conduire les nouveaux vignerons à traiter à tout va, à moins qu’il ne les pousse à s'orienter vers des variétés résistantes sur lesquelles on a encore peu de recul. L'identité des vins bretons reste donc à inventer.
Le film suit les difficultés rencontrées par deux jeunes viticulteurs sur l'île de Groix, de la plantation à leur première récolte.
Gérard Alle
Gérard Alle
Après avoir été facteur, boulanger, céramiste, comédien et restaurateur, Gérard Alle se consacre pleinement à sa passion de toujours, l’écriture, et ce qu'il considère comme sa déclinaison naturelle, la réalisation (il ne dédaigne pas non plus les coups de gueule, le jardinage et le bon vin). Il a publié une trentaine d’ouvrages, dont le fameux polar fermier Il faut buter les patates. Il est réalisateur de films documentaires, parmi lesquels Mon lapin bleu, qui met en scène le quotidien d’un café de campagne en Bretagne. L’Or des Mac Crimmon l’a entraîné vers les hautes terres d’Écosse, qui ont aussi inspiré le polar Scottish Lamento.
Essuyer les tempêtes
Essuyer les tempêtes
BRETAGNE CULTURE DIVERSITÉ >>> Nous avons plus l’habitude d’associer le cidre à la Bretagne et, quand on parle de vin en Bretagne, c’est plutôt lié à l’alcoolisme... Cependant, il y a bien eu de la production de vin en Bretagne comme peut l’attester la présence de vignes dans le pays Nantais ou encore dans les toponymes comme Vigneux-de-Bretagne ou encore Kervignac !
LES ÉCHOS >>> La viticulture en plein essor en Bretagne. Une filière dynamique, en pleine structuration, dont les premières cuvées ont été récemment commercialisées.
FRANCE 3 >>> De la cordillère des Andes aux coteaux de Querrien, Laura Le Goïc-Chauqué est en passe de réaliser son rêve : produire du vin dans le Finistère.
FRANCE BLEU >>> Grâce à une nouvelle législation, au réchauffement climatique et à la volonté de vignerons pionniers, la Bretagne se prépare un avenir de nouvelle région viticole française.
ARMEN >>> La Bretagne va-t-elle devenir une terre de viticulture ? En tout cas, depuis une quinzaine d’années, des projets naissent et se concrétisent. À la santé des nouveaux vignerons bretons !
COMMENTAIRES