(Dis)grâce

En tenue de surf Vincent et les autres cover.

Que faisons-nous là à nous repaître de l’image de Vincent, un beau jeune homme rayonnant, frappé par la disgrâce ?
Affecté d’une paralysie cérébrale, il se contorsionne pour marcher, les mots se tordent dans sa bouche... Très vite la gêne cède la place à la fascination, car rien ne semble pouvoir l’arrêter. Son handicap, il en a fait un tremplin pour se jeter à corps perdu dans la vie. Vincent se montre, s’adresse à qui veut l’entendre et relève bien des défis que le commun des mortels déclinerait.
Cette surexposition, le réalisateur Philippe Lucas l’a bien saisie, investi dans une relation durable avec le héros de son film. Entre les moments de bravoure surviennent les inévitables poussées d’angoisse. Vincent qui sait si bien chérir la vie, sait mieux que nous à quel point elle est fugace et précieuse et qu’il faut en jouir tant qu’elle est là, à portée de désir.

VINCENT ET LES AUTRES

de Philippe Lucas (2019 - 52’)

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Vincent, la trentaine, est un jeune visiblement bien dans sa peau, plutôt beau gosse et débordant de projets. Il serait un garçon comme les autres sans ces trois lettres qui lui collent à la peau depuis sa naissance : IMC, pour infirme moteur cérébral, un handicap physique qui perturbe très sérieusement sa motricité et son élocution.

>>> un film produit par Jean-François Aumaître et Aurélie Leroux - Aligal Production

INTENTION

Vincent et ses projets

par Philippe Lucas

champs tournage Vincent et les autres

Qu’est-ce qu’un handicapé ? Celui qui te fait croire que tu es normal... Ces quelques mots de la psychanalyste Simone Sausse m’ont accompagné durant le tournage de ce portrait de Vincent, au fil des saisons à un moment décisif de sa vie. À 28 ans, Vincent déborde de projets : consolider sa relation avec sa copine Mélina, cultiver son potager, choisir son nouveau tatouage ou la destination de son prochain road trip.

Ah oui, j’oubliais : Vincent est IMC. Cela ne se voit pas sur les photos,


mais c’est ce que l’on remarque avant tout lorsqu’on le rencontre pour la première fois. Avant ses yeux bleus, ses tatouages ou même ses deux chiens pourtant si turbulents.
Pour Vincent, la fin de l’hiver est attendue comme une libération, tant son corps le fait souffrir durant les longs mois d’hiver. C’est aussi au printemps qu’il saura s’il a gagné son pari de se lancer dans le maraîchage bio. Puis avec l’été il pourra sortir, exposer son corps aux rayons du soleil et retrouver le plaisir du surf.
Tourné au fil des saisons, ce film est l'histoire d’un jeune homme qui a construit sa propre normalité à la marge et qui a décidé d’affronter le regard des autres pour ne pas être réduit à son handicap.

BIOGRAPHIE

Philippe Lucas

Phlippe Lucas realisateur de  Vincent et les autres

Après des études de lettres et cinéma à Paris, Philippe Lucas gravit tous les échelons de la réalisation pour la télévision : il commence comme assistant de plateau puis éclairagiste avant de devenir régisseur et assistant réalisateur. Il commence à scénariser des documentaires et des courts métrages à la fin des années 80 et signe une quarantaine de films documentaires pour la magazine Littoral entre 1996 et 2017.
Philippe Lucas vit à Vannes depuis les années 90. Il est membre fondateur de l’ARBRE (Auteurs et réalisateurs de Bretagne) et des Artisans filmeurs associés. Il encadre des ateliers de réalisations dans les maisons de quartiers, pour des scolaires, des jeunes en difficulté ou des détenus.

REVUE DU WEB

Un autre regard sur le handicap

OUEST-FRANCE >>> Philippe Lucas explique : Je trouvais que Vincent avait une façon de gérer le regard des autres intéressante.
FRANCE 3 >>> Ce film est le portrait d'un jeune homme qui a construit sa propre personnalité à la marge.
LITTORAL >>>> Cap sur l'association Vagdespoir à Guidel qui organise des week-ends handiglisse. Son objectif : faire changer le regard des personnes handicapées et des valides.

COMMENTAIRES

  • 19 septembre 2022 23:04 - Tanguy

    Merci !!que de belle vibes a travers ce reportage !!😘

  • 30 juin 2021 19:23 - Bettina Clasen

    Merci pour ce magnifique portrait si nuancé, ce regard que Vincent porte sur lui-même aussi, son élan est beau... sur la vague.
    Et la caméra qui entre dans l'intime, les gestes...
    tout est geste dans ce film. Bravo Philippe!
    Bettina

CRÉDITS

réalisation Philippe Lucas
image Anne-Cécile Esteve et Emmanuel Roy
son Emmanuelle Sabouraud, Henry Puizillout, Lucie Hardouin
montage Anne-Françoise Scala

production Aligal Production
avec le soutien de France Télévisions – France 3 Bretagne

Artistes cités sur cette page

Phlippe Lucas realisateur de  Vincent et les autres

Philippe Lucas

KuB vous recommande