Originaire de Quimper, formé à l’École supérieure d’audiovisuel (ESAV) de Toulouse et aux Ateliers Varan, Mathurin Peschet est un réalisateur finistérien. Il a commencé comme loueur de caméras à Paris avant de devenir chef-monteur, notamment au CNDP à Montrouge pour des films pédagogiques.
Après treize années passées dans la capitale, il revient en Bretagne avec l'aventure TV Breizh pour une émission musicale puis pour le programme Bretons autour du monde. Il passe progressivement derrière la caméra et parfois devant. D'un sujet dont TV Breizh ne voulait pas, il réalise en 2005 son premier 52 minutes sur un médecin breton installé en Thaïlande qui soigne des patients atteints du VIH : Moi Philip, un médecin à Pattaya.
Installé désormais à Douarnenez, il est l'auteur de documentaires en lien avec les questions environnementales, agricoles et marines : Le Parc du bout du monde (2014), Les Huileux (2009), L’Enfer vert des bretons (2012), Cousin comme cochon (2015) et Les Convoyeurs du vent (2019), ainsi que de nombreux sujets de magazines, comme pour l'émission Littoral de France 3 Bretagne avec dernièrement Des Bretons aux secours des migrants ou Voyage dans les grottes marines (2018). En 2020, il réalise Le Dernier des laitiers, un documentaire sur le combat des laitiers contre une activité de plus en plus industrialisée et déshumanisante. Des dauphins et des hommes ou encore Vincent et les ours ont été diffusés dans le magazine Littoral.
Retrouvez également Les bonus de Cousin comme cochon sur une page dédiée!