Rennaissance musicale
05/02/2027
Le Barzaz Breiz, le célèbre recueil de chants traditionnels arrangés par Théodore Hersart de La Villemarqué est à la disposition de qui voudra s’en emparer. Le Conservatoire de Quimper, associé au projet d’expo au Musée breton, a proposé à ses profs et ses élèves d’explorer ce répertoire en le réinterprétant. Mais d’abord, écoutons la chanteuse Andrea Ar Gouilh et sa découverte du Barzaz Breiz dans les années 50. Une révélation pour celle qui a interprété ces chants toute sa vie.
Une page KuB en coédition avec les Archives départementales du Finistère et la participation du Musée départemental breton et du Conservatoire de musiques et d’art dramatique de Quimper.
Découvrez également le portrait de Théodore de La Villemarqué et la préparation de l'exposition.
Andrea Ar Gouilh
Andrea Ar Gouilh
par Anne Gouérou (2021 - 27')
Andrea Ar Gouilh replonge dans ses souvenirs pour dire la place de la culture bretonne dans sa vie. De son enfance à son parcours artistique en passant par sa découverte du Barzaz Breiz, ses rencontres et ses voyages, elle déroule avec émotion le fil de son existence.
LE BARZAZ BREIZ AU NOVOMAX
LE BARZAZ BREIZ AU NOVOMAX
Élèves et enseignants du conservatoire de Quimper arrangent et réinterprètent des pièces du Barzaz Breiz. Christian Faucheur qui conduit ce projet explique qu'il s'agit de reconsidérer les chansons du Barzaz Breiz avec nos oreilles du 21e siècle, en mêlant des thèmes aux origines lointaines avec des esthétiques musicales actuelles. (2022 - 7’)
Les Nains et Silvestrig dans tous leurs états
Les Nains et Silvestrig dans tous leurs états
Les élèves et les professeurs du conservatoire de Quimper s’emparent de deux morceaux emblématiques du Barzaz Breiz pour les décliner avec toutes sortes de formations musicales et autant de styles différents.
Andrea Ar Gouilh
Andrea Ar Gouilh
Andrea Ar Gouilh est une des plus remarquables interprètes du Barzaz Breiz. En 1959, elle est la première à graver sur 45 tours ces chants collectés et arrangés par de La Villemarqué. Elle rencontre Donatien Laurent à la JEB (Jeunesse étudiante bretonne) et c’est grâce à lui que le Barzaz Breiz se révèle à elle. Elle y découvre les mythes et l'histoire d'un pays et d'un peuple ; réalise que chaque fait de la vie quotidienne peut faire l'objet d’un chant poétiquement conté.
Elle comprend la puissance universelle de ces chants, capable de faire vibrer les cœurs par la beauté des mélodies, la musique des rimes, la puissance des interprétations. Andrea Ar Gouilh décide alors qu'elle ne chantera plus qu’en breton. Les complaintes (gwerzioù) qu'elle interprète, elle les choisit pour les transmettre avec tout ce qu’elles contiennent : un rapport au monde d'époques révolues dont certaines restent pourtant intemporelles puisqu’elles parlent de l'amour, la mort, la vie...
Entre tradition et modernité
Entre tradition et modernité
CRBC >>> Ce montage sonore est une compilation qui permet un saut dans le temps en faisant entendre un grand nombre de reprises de chants et d’airs du Barzaz Breiz par diverses formations musicales ou interprètes depuis les années 1930 jusqu’à nos jours.
YOUTUBE >>> An Alarc'h (Le cygne en breton), est une chanson traditionnelle bretonne issue du Barzaz Breiz considérée comme un chant patriotique. An Alarc'h c'est le cygne qui, dans la chanson, assiste à la scène depuis le sommet de la tour du château d'Arvor.
14 mai 2022 23:00 - catherine Veillon-Guilloux
quels "nains", ne voulez-vous pas plutôt évoquer les Korrigans ?
14 mai 2022 22:31 - catherine Veillon-Guilloux
j'ai en vain cherché à trouver le numero de telephone de Dame Andréa Ar Gouilh après avoir vu ce film où elle parle de son Art. Serait- il possible de lui transmettre le mien ? Lui dire que j'ai fondé le Cercle Louis Guilloux en mémoire de mon grand père et voudrais la rencontrer ?
14 mai 2022 21:47 - catherine Veillon-Guilloux
Ah, que c'était beau ! Andréa, j'aimerais fort vous rencontrer.