Lâcher prise
11/06/2025
Regardée, écoutée par la réalisatrice Justine Morvan, Claire se raconte, parmi ses chats, son chien et ses chèvres, à Mellionnec où elle s’est installée il y a une quinzaine d’années, quittant l’Angleterre en compagnie de son mari, Mikee. Le film explore le chemin parcouru et le lien qui unit le couple. Pour Claire, un parcours qui passe par l’Inde et la découverte des massages ayurvédiques. Une formation plus tard, elle propose cette pratique à son voisinage, donnant ainsi un nouveau sens à sa vie, et dépassant une période douloureuse de son existence. C'est donc la renaissance d'une femme mûre que saisit ce portrait, concrétisée grâce à une implantation réussie en Centre-Bretagne.
CLAIRE, DARE TO CHANGE
CLAIRE, DARE TO CHANGE
de Justine Morvan (2022 - 13’)
Au-delà de la douceur qui se dégage de Claire, il y a une femme qui s’est construite avec ce que la vie lui a offert et refusé. Grâce à cette capacité à transformer sa vie, elle apprend à faire corps avec ses joies et ses blessures.
>>> Les Portraits de Mellionnec, une collection produite par Ty Films et à retrouver sur notre page dédiée.
Tourner sans filtre
Tourner sans filtre
par Justine Morvan
Claire porte en elle un mélange de douleurs passées et de promesses radieuses. Dès notre première rencontre, elle me fait découvrir son quotidien et répond à mes questions avec une honnêteté désarmante. Disponible et volontaire, elle ne paraît craindre ni ma curiosité, ni la caméra et le micro pointés sur elle. Je vais pouvoir jouir de ce privilège si rare pour un réalisateur : tourner sans filtre, au plus près de son personnage. J’essaie de capter la candeur de Claire que l’on lit parfois dans ses yeux, sa capacité à rebondir et à écouter son intuition, que l’on sent dans son corps, son désir de ne pas se laisser ronger par le trouble et les doutes, que l’on devine dans ses choix. C’est sûrement ce qui rend l’amour qu’elle partage avec son mari Mikee aussi intense, son engagement au sein de son travail aussi fort, ses décisions aussi radicales. Intégrer dans son portrait la campagne qu’elle sillonne et dont elle s’imprègne depuis plus de quinze ans m'a paru essentiel. En ne la dissociant pas de son environnement, j’applique une philosophie qui lui ressemble : faire corps avec ce qui l’entoure. Treize minutes, c’est court pour présenter les rides qu’elle porte à merveille, l’élégante sobriété de son foyer et sa surprenante spiritualité. Treize minutes, c’est juste assez pour toucher du doigt le parcours d’une femme qui n’a pas peur de changer.
Justine Morvan
Justine Morvan
Justine Morvan a grandi dans le Finistère nord où elle a suivi une scolarité bretonnante. Après son bac, elle a obtenu un diplôme d’État de conseillère en économie familiale qui l’amène à travailler durant six années auprès de publics précarisés. Après un an de voyage en solitaire en Amérique du Sud, elle rentre à Brest afin de se consacrer pleinement à des activités artistiques (musique et vidéo). Elle coréalise les deux saisons de C’hwi a gano, une teen-age série en breton et Zero lastez, une série autour du zéro déchet diffusée sur France 3 Bretagne.
Elle occupe désormais son temps entre la musique, avec son groupe Dérives, le doublage, la création audiovisuelle et l’écriture de son premier documentaire.
COMMENTAIRES