Southern wave night birds
Il doit pleuvoir dehors mais nichés dans ce grenier aux stores baissés, non loin de Douarnenez, on peut se laisser couler dans les ambiances fantasmagoriques de Mick Strauss entouré d’une bonne demi-douzaine de musiciens. Le clip de Le Galle et Le Guichard nous place aux premières loges de ce moment de grâce country, porté par l’admirable voix de Mick – entre Neil Young et Lou Reed rien que ça – et le son tradi-expérimental de l’ensemble.
Il arrive que l’auditeur se prenne à entendre la voix de Rosemary Standley / Moriarty, rien de plus normal puisqu'Arthur B. Gillette, alias Mick Strauss, est le cofondateur du groupe.
SOUTHERN WAVE NIGHT BIRDS de Mick Strauss
SOUTHERN WAVE NIGHT BIRDS de Mick Strauss
Southern Wave Night Birds est à la fois un EP et un film. Le projet revisite six titres de l’album Southern Wave de Mick Strauss sorti en 2021 dans des versions acoustiques. C'est dans son grenier du Finistère que l'EP a été enregistré et filmé en live en une nuit. Cherchant une forme de sincérité et de simplicité, un lien entre leurs cœurs et leurs voix, Mick Strauss et son groupe se demandent : si c’était notre dernier jour sur terre, à quoi ressembleraient nos chansons ?
Interludes fantastiques
Interludes fantastiques
par Paul Le Galle et Pierre-Alain Le Guichard
Avec ce projet, on voulait être à la frontière entre le clip et la session acoustique. Les musiciens jouent en direct devant les caméras qui saisissent le jeu de chacun.e, les regards, les détails, les instruments, les ombres. Quatre chansons sont filmées, précédées d'un prologue et ponctuées d’interludes qui sont de l'ordre du fantastique. On a voulu filmer à la David Lynch, Carpenter, De Palma ou William Friedkin, ce qui explique l’atmosphère de néon fatigué et la sensation d’être bizarrement foutu. Par ailleurs, chaque titre est filmé avec son propre format, sa propre ambiance, ses couleurs, son style de montage, ses zooms, ses titrages... Les costumes et le maquillage sont différents d’un titre à l’autre, presque comme si on changeait de chaîne de TV.
Mick Strauss
Mick Strauss
Sous diverses incarnations et pseudonymes, Arthur B. Gillette, né en 1976, est chanteur, musicien, producteur, auteur et compositeur pour le cinéma, le théâtre et la radio ainsi que traducteur. Il est par exemple le guitariste/clavier de Moriarty, groupe qu’il a fondé en 1995 et le producteur/bassiste du collectif Astéréotypie. Ses BO pour le cinéma documentaire et de fiction ont été plusieurs fois récompensées. Il produit également des documentaires radio pour France Culture et collabore avec le metteur en scène Jonathan Capdevielle pour la mise en musique de ses pièces.
Né en France de parents états-uniens, il a récemment commencé à traduire de la poésie américaine dont des textes inédits de Roy Lichtenstein, publiés au printemps 2019 en France.
P. Le Galle et P.-A. Le Guichard
P. Le Galle et P.-A. Le Guichard
Paul Le Galle et Pierre-Alain Le Guichard réalisent au sein du collectif brestois La Rocade de nombreuses créations et commandes audiovisuelles pour des acteurs culturels locaux (salles de spectacles, musées, festivals, compagnies et groupes de musiques). Depuis 2016, leur travail prend principalement la forme de clips musicaux et de captations de spectacle mais également plus récemment de courts métrages de fiction, de création vidéo pour le spectacle vivant et d'ateliers pédagogiques.
Un artiste multiforme
Un artiste multiforme
SOURDE OREILLE >>> Interview d'Arthur Gillette pour la sortie de son nouvel album en solo, sous le pseudo de Mick Strauss.
LE PARISIEN >>> Retour sur le parcours d'Arthur Gillette, de Moriarty à Astéréotypie.
FRANCE INTER >>> Le groupe Moriarty est au micro d'Augustin Trapenard dans l'émission Boomerang.
COMMENTAIRES