Le grand BaZH.art #19

freemouss

LES FREEMOUSS

par Clara Luce Pueyo

À Carhaix, point névralgique du Centre Bretagne, des tags végétaux apparaissent sur les façades des maisons, les vitrines des commerces...
Framboise est fleuriste, Myriam est éducatrice spécialisée. Elles forment le collectif Freemouss d’agitateuses qui, par ses interventions, questionne la place de la nature et de la poésie dans nos vies.
Leur pratique consiste à collecter de la mousse en forêt pour ensuite donner vie à des œuvres collées sur les façades de nos cités, avec un mélange d’eau et de farine. Derrière la dimension ludique de ces créations, se posent des questions comme : quel avenir pour les commerces de proximité ? Quelle place pour l’écologie ? Quelle place pour l’art dans notre quotidien ?

TOUT RENNES BULLE

par Chloé Gwinner

Exploration du milieu de la bande dessinée à Rennes à travers une journée d’un jeune auteur : Lomig.
9 h du matin dans la librairie M’enfin, peu avant l’ouverture, les nouveaux albums de BD sont installés sur les étagères. Le directeur, Bernard Kervarec, a ouvert sa première librairie dans les années 80. En 30 ans, la BD a progressivement été adoptée par des publics de tous âges, elle a aussi vu le nombre d’auteurs exploser (quelques 400 nouveautés annuelles il y a 30 ans, contre 6000 aujourd’hui), et ces mêmes auteurs, se précariser. Le libraire sort un album des ses rayonnages : Le cas Fodyl, le dernier Lomig.


L’auteur nous a donné rendez-vous dans son atelier, chez Pepe Martini. Dans cet ancien logement de fonction d’une école primaire, chaque pièce a été transformée en atelier. Poussé par ses parents qui voulaient qu’il s’engage dans « un vrai métier », Lomig a travaillé dix ans dans le bâtiment. En parallèle, il dessine, jusqu’au jour où une maison d’édition décide de le publier. Les critiques sont bonnes ! Aujourd’hui, il a réussi sa conversion même si le métier d’auteur reste précaire.
Dehors, le soir tombe. La journée se poursuit au Bar à Mines, un autre repaire d’auteurs, pour une soirée Oubapo, de la bande dessinée sous contrainte artistique : une soirée pour réaliser un fanzine, avec des règles de jeu bien particulières. C’est ici que la BD prend vie.

TOTORRO ENFIN AU JAPON

par Thibaut Boulais

Voyage au Japon avec le groupe Totorro en tournée dans le cadre du French Miracle Tour. Pendant deux semaines le groupe rennais vit dans un tourbillon, entre avions, hôtels, interviews et concerts... Nous les suivons lors de l'un d'entre eux, entre scène et coulisses.

LECTURE PUBLIQUE

L'ORDRE DU JOUR

de Éric Vuillard

Retrouvez un extrait de la lecture de L'ordre du jour, un roman de Éric Vuillard édité chez Actes Sud, sur la page Lecture Publique.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    LES FREEMOUSS

    par Clara Luce Pueyo

    TOUT RENNES BULLE

    par Chloé Gwinner

    TOTORRO ENFIN AU JAPON

    Par Thibaut Boulais

    LA PROD DU GRAND BAZH.ART

    Le grand BaZH.art est coproduit par

    Simone & Raymond Productions France 3 Bretagne

    en partenariat avec KuB

    avec la participation de

    TVR, Tébéo et Tébésud

    et le soutien de la Région Bretagne et du CNC

    présentation

    Alexandre Pesle

    co-réalisation

    Stéphanie Elbaz et Chloé L’Affeter

    production

    Stéphanie Elbaz

    rédactrice en chef Chloé L’Affeter

    directeur de production Cédric Bertret
    graphiste Arnaud Pham Gia
    concepteur décor et lumière Gérard Thomas

    musique originale Jean-François Prigent

    KuB vous recommande