Top 2025
C'est l'heure du bilan ! L'année touche à sa fin. Et, pour finir en beauté, nous avons concocté une sélection des programmes les plus plébiscités en 2025.
de Mathurin Peschet (2024 - 26’)
Plongée sans filtre à bord d’un chalutier du Guilvinec, le Magellan. Dix jours rythmés par les remontées de chalut toutes les quatre heures, de jour comme de nuit, suivies du triage, de l'étripage et de la mise en cale du poisson. Dix jours au plus près de ces forçats de la mer et de leurs préoccupations. Entre plans de casse successifs, crises du gasoil et critiques des ONG environnementales, la pêche au chalut, pierre angulaire des criées bretonnes, vit-elle ses dernières années ?
>>> un film produit par Aligal production
de Camille Lancry (2022 - 52‘)
La réalisatrice, à bout de sa maternité, sort de son isolement pour lutter contre la culpabilité en rencontrant d’autres mauvaises mères lors d’un festival féministe breton.
>>> un film produit par Aligal Production et Simone et Raymond Production
de Serge Steyer (2004 - 52’)
Envers et contre tout, Yves et Annick ont réalisé dans la Grande Brière un jardin qui est à la fois un lieu de subsistance, une œuvre artistique et un manifeste politique. En 1970, ils ont perdu tout espoir de vivre dignement dans l’environnement prolétarien qui était le leur. Un choix radical s'est alors imposé : un jardin, en bordure du marais, un jardin comme lieu de vie et de rencontre, un jardin comme création.
Mise en pratique de l’écologie au quotidien, le film retrace l’expérience menée par ce couple à l’échelle d’une vie.
>>> un film produit par Didier Gerbaud, Pois Chiche Films
de Gwendal Le Goff (2023 - 55’)
Ville portuaire et populaire, Brest porte une poésie singulière. Les acteurs de la scène musicale locale font vivre et résonner cet héritage : David compose ses morceaux mélancoliques, Mireille organise des concerts dans sa rue squattée, les rappeurs et les rappeuses enregistrent dans leurs studios et Teddy explore des souterrains abandonnés avec sa musique électronique. Ils nous racontent la ville et son âme, ils questionnent son passé et son devenir : Brest résistera-t-elle à la gentrification des villes bretonnes ?
>>> un film produit par Maël CABARET, Les 48° Rugissants
de Bruno Collet (2019 - 12’)
Louis, artiste peintre, vit d’étranges événements. L’univers qui l'entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, les personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent...
>>> un film produit par Jean-François LE CORRE et Mathieu COURTOIS, Vivement Lundi !
de Sylvain Bouttet et Sophie Delacour (1997 - 81')
Café bouillu est le fruit d'une traversée de deux ans qui a conduit Sylvain Bouttet et Sophie Delacour aux portes des cafés-épiceries bretons, en passe de disparaître. Ces petites boutiques familiales sans pareil, carrefours de la vie de village, abritent en leurs murs de nombreuses histoires. En trois volets datant de la fin des années 1990, tenancières et anciens habitués de ces lieux nous en livre des bribes avec une certaine nostalgie.
>>> une série produite par Jean-François LE CORRE,Lazennec Bretagne et France 3 Ouest
de Hervé Drezen (2021 - 59’)
Penmarch’, à la pointe du Finistère, est une terre aplatie par les vents d’ouest et taillée par la houle de l’Atlantique, qui depuis toujours vit de la mer. Tout ici parle d'un risque d'engloutissement, au sens propre comme au sens figuré, de la fragilité du cordon dunaire, de la fragilité des hommes, et d’un naufrage économique…
>>> un film produit par Nicole ZEIZIG, Z’AZIMUT Films
de Dorothée Lorang et David Beautru (2022 - 52’)
La sonnerie du téléphone retentit jour et nuit, chaque jour de la semaine, sans interruption. Derrière l’augmentation constante des appels, les écoutants entrevoient le mal-être dont souffre une partie de la population française.
Comment répondre au flot débordant de toutes ces détresses ? Ces hommes et ces femmes bénévoles ont accepté de dévoiler leur quotidien particulier et leur engagement profond au service des autres. Une exploration intime dans le monde de l’écoute.
>>> un film produit par Aurélie ANGEBAULT, Vivement lundi !
de Sophie Averty (2021 - 59’)
Dans le Panthéon des luttes paysannes des années 70 qui ont réussi, il y a le Larzac et Guérande. C'est un double combat qu'il a fallu mener à l'époque : écologique, contre un projet de rocade sur les terres des paysans de la mer: économique pour sortir le marais du marasme et permettre aux paludiers de vivre de leur métier. Etudiant·es et enfants de paludiers par la force de leur cohésion, ont sauvé un peu de la beauté du monde.
>>> un film produit par Gilles PADOVANI, .Mille et Une. Films
de Ludovic Vieuille (2016 - 59’)
Soixante minutes, c’est la durée moyenne que prennent les devoirs d’école d’Angelo, le fils de Ludovic Vieuille, le réalisateur du film. Les jours, les mois, les années se suivent, rythmés immanquablement par cette heure passée entre le père et le fils. Une heure, une bataille. L’angoisse de l’échec scolaire face à l’enthousiasme d’apprendre.
>>> un film produit par Christophe CAMOIRANO, Girelle Production



COMMENTAIRES